L’ex 1er vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a lancé, ce lundi 18 juillet, son propre parti politique « Alliance pour le changement ». C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans sa résidence privée. Il se positionne en opposant de Félix Tshisekedi. Bien avant, il a rappelé l’humiliation, l’ingratitude et les calomnies dont il a été victime au début de cette année.
Un point dans la communication de celui qu’on appelle « Maître nageur» a retenu notre attention, c’est la position que prend le nouveau parti du député national Jean-Marc Kabund, une position proportionnelle au PPRD de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
L’alliance pour le Changement de JM Kabund se réclame de la gauche et prône la Social-démocratie, même position idéologique que le PPRD. On comprend l’allure et la visée de ce nouveau opposant du pouvoir en place.
Une stratégie politique d’infiltration de la vraie opposition ? Un atout majeur pour le renversement du pouvoir ou un vent nouveau qui vient d’ailleurs ? Difficile de détecter pour l’instant le dessou des cartes de «l’alliance pour le changement», un avenir proche nous en dira plus.
Delphin Tambwe