Il y’a des virus en politique mais qui n’atteignent pas tout le monde. Comme pour dire aucune règle sans exception, malgré le vent de la transhumance politique qui a secoué le Pays après l’alternance au sommet de l’Etat, il y’a des hommes politiques qui ont fait preuve de constance, de loyauté et imperturbabilité dans leur position politique.
Le cas précis est celui du Maître Ferdinand Kambere l’un des secrétaires Permanents adjoints qui complètent l’équipe d’Emmanuel Ramazani Shadary à la tête du PPRD, parti cher à Joseph Kabila Kabange.
L’homme à la taille avantageuse n’a jamais bougé et est resté dans sa position politique malgré l’ouragan de la transhumance. Victime d’un complot qui l’a même emmené au centre pénitentiaire de Makala pendant près de 6 mois. Tout le monde pensait qu’après cette incarcération Kambere allait céder à l’intimidation pour traverser la frontière vers l’autre camp comme l’a fait Willy Bakonga et consort mais pour cet avocat, il se fait remarquer qu’il défend une idéologie à la place d’un intérêt égoïste.
Toujours au service du PPRD, de la prison centrale de Makala Kambere a repris le combat d’une opposition farouche face au régime en place, il n’est pas resté discret, engagé il continue à dire mot sur la situation politique de son Pays.
Comme Régine Ayowa, André Tambwe, Papy Mbau, Ferdinand Kambere reste l’exemple louable d’une constance Politique.
Il faut noter que Ferdinand Kambere est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il était ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale dans le gouvernement Muzito I, actuellement SPA au PPRD.
Delphin Tambwe