Les restes du tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba, ont été rapatriés dans son pays, en provenance de la Belgique.
La dépouille mortelle de ce héros national est arrivée à Kinshasa, ce mercredi 22 juin 2022, par l’aéroport international de N’djili.
Lors de son passage à l’émission «Allô Sankuru» sur Afrika FM, le député National PPRD André Tambwe Katambwe a commenté ce rapatriement des restes de Patrice Emery Lumumba.
L’Elu de Katako-Kombe s’attaque d’abord à la procédure biaisée et insiste sur le fait que Patrice Emery Lumumba n’était pas tué seul, il avait à ses côtés Maurice Mpolo et le Sénateur Joseph Okito tués pour la même cause.
«Déjà le fait pour la Belgique d’accepter de donner les reliques de Lumumba, c’est une façon d’avouer que c’est elle qui l’a tué, ainsi, donner les reliques sans payer le dommage causé c’est une façon de se moquer du peuple congolais, du Sankuru et de Katako-Kombe natal de Patrice Emery Lumumba. On ne peut pas aller rapatrier les restes de Lumumba dans sa province alors qu’il n ya aucune infrastructure construite par la Belgique là bas, nous n’avons même pas d’aéroport», a fait voir André Tambwe.
Et d’ajouter
«Il faut également insister sur le fait que la Belgique veut faire disparaitre en réalité l’histoire et l’image de Lumumba, surtout qu’il n’était pas tué seul, il avait à ses côtés Maurice Mpolo et Joseph Okito, tués tous pour la même cause, mais d’aucun n’ose dire mot, on se contente de s’aligner derrière les cérémonies qui cachent les intérêts mesquins.Organiser le deuil de Lumumba aujourd’hui signifie qu’on va également passer au retrait de deuil, et après ? L’histoire est finie mais le Congo, la province de Lumumba reste totalement enclavée. Pour nous, nous pensons que la Belgique doit non seulement demander pardon mais réparer le dommage causé mais aussi nous dire un peu plus sur le sort de deux autres compatriotes de Lumumba à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito.»
Selon la Primature, ce mercredi une délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale accompagnera la dépouille vers le Sankuru, province d’origine de l’illustre disparu où des hommages lui seront rendus coutumièrement.
Il va s’en suivra l’étape de Sankuru puis celle de la Tshopo, avant le Haut-Katanga. C’est en début de la semaine prochaine que la dépouille reviendra à Kinshasa pour d’autres hommages avant l’inhumation, le jeudi 30 juin prochain, au mausolée construit à la Place de l’Échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa.
La Rédaction