C’est notre Plaidoirie, comprenez notre regard :
Le Journalisme en République démocratique du Congo est entrain de perdre sa valeur de plus en plus. La simple raison est l’infiltration de ceux qui n’ont rien comme idée de ce qu’est le Journalisme.
Pour palier à ce fléau, il faudrait que les organes habiletés à régler la pratique de ce métier dont l’UNPC( Union nationale de la presse du Congo), le CSAC(Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication) ainsi que le ministère des communications et médias, s’engagent à démasquer tous les infiltrés qui dévalorisent ce domaine constituant de nos jours le 4e pouvoir.
D’abord il faudra commencer par limiter le nombre d’organes de presse, selon les domaines et besoin de la population et ne permettre qu’aux licenciés en Journalisme d’exercer ce métier dans ces organes. C’est possible si les autorités compétentes s’y engagent.
Les archives du journaliste connu d’investigation Israël Mutombo de BOSOLO TV sur ses appartenances politiques à l’UDPS, doivent servir une leçon. Alors qu’on signale même que l’homme n’a jamais étudié le journalisme, il est clair de comprendre la raison de ces assauts en répétition contre le clan adverse du pouvoir, surtout actuellement piqué par la réconciliation Katangaise.
Ce qui est sûr, il n’est pas le seul, nombreux sont des journalistes politiciens camouflés au sein du pouvoir, qui dévalorisent et discrédibilisent ce métier en République démocratique du Congo.
Il est inconcevable, que les hommes politiques de haut niveau, choisissent les médias étrangers : JeuneAfrique , RFi, France 24 pour livrer leurs informations ou points de vue au détriment de la Chaîne nationale ou d’autres chaines locales D’investigation, ce qui est sérieux c’est que ces politiciens savent que ces journalistes ne sont absolument pas journalistes au sens propre, car sont au service de leurs officines politiques. C’est comme ça qu’ils préfèrent se faire interviewer ailleurs.
JeuneAfrique collecte les informations du Congo même les plus confidentielles, trop tôt , avant tout autre média du Pays, ça devrait interpeller tout le monde mais hélas, tout le monde est dans la distraction.
Ici je fais appel à tout Journaliste conscient, de nous rejoindre pour créer un «Front pour la libération de la presse congolaise de l’infiltration», Frolipreco I en sigle.
Nous contacter : +243811803590 , la lutte libère !
Delphin Tambwe initiateur.