L’élection du gouverneur de la province de la Tshopo a été organisée ce vendredi 06 mai 2022 dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Sur les 12 candidats en lice, aucun n’a eu la majorité absolue nécessaire pour être élu à la tête de cette province de la République Démocratique du Congo.
Ainsi, les deux (2) candidats ayant obtenu plus de voix vont s’affronter au second tour le 09 mai prochain.
Il s’agit de la sénatrice Madeleine Nikomba, candidate indépendante, qui a renflé 11 voix sur 28, et Tony Kapalata, candidat de l’Union Sacrée de la Nation, qui a obtenu 9 voix.
Mis à part ces deux candidats qualifiés pour le second tour, Jean-Pierre Kasusula Kilicho est arrivé en 3e position avec 5 voix; Abibu Sakapela, gouverneur intérimaire, a eu 2 voix; Constant Lomata, ancien gouverneur, est arrivé 5e avec une seule voix.
Les 7 autres candidats n’ont pas eu de voix.
Il sied de noter que le prochain gouverneur succédera à Walle Lufungula qui a été destitué avec tout son gouvernement par l’Assemblée provinciale, au premier trimestre de l’année 2021.
Dès lors, l’intérim à la tête de la Tshopo était assuré par son vice, Abibu Sakapela qui s’est également présenté à ce scrutin du vendredi 06 mai.
La Rédaction