
Les forces vives de la République réunies en Bloc patriotique ont pris l’assaut du Palais du peuple ce Vendredi 06 Mai. Un Sit-in qui était bien programmé pour dire non à une Commission électorale politisée et réclamer un consensus entre acteurs politiques avant toute bataille électorale.

Les militants du FCC, Lamuka, les membres du CALCC, MILAPRO ont répondu présent à cet appel.

C’est vers 10 heures que les manifestants ont pris le chemin du Palais du peuple. Les premiers à vouloir franchir la barrière de la police, étaient quelques militants de Lamuka, ils ont été vite dispersés par la police nationale à coup de gaz lacrymogènes, au moins 3 militants de lamuka ont été blessés graves sur place et transportés pour des soins.



Les militants du FCC ont de l’autre côté envahi le boulevard sendwe du côté du siège Fédéral du PPRD/Funa, ils ont vite entamé le boulevard triomphal s’approchant pas par pas vers le Palais du peuple où ils ont croisé la barrière de la police nationale, soulevant les mains à l’heure pour réclamer le passage, ils ont été vite dispersés par la police nationale encore sous usage des balles réelles tentées à l’air ayant touché au moins deux militants au risque de la mort et coups de gaz lacrymogènes ayant blessés au moins 15 autres. La délégation du FCC conduite par plusieurs hauts cadres dont Emmanuel Ramazani Shadary Secrétaire Permanent du PPRD, Félix Kabange Numbi député National, Fidèle Likinda et autres, a tenté de résister en lançant même le message à l’ordre du jour « non à la CENI politisée », c’est ainsi que plusieurs ont été interpellés farouchement par la police nationale bien des menaces de mort que des intimidations, parmi les victimes le député National Felix Kabange Numbi.

Le Sit-in a ainsi pris fin vers les après midi après des chants scandés par les manifestants réclamant le retour de Joseph Kabila Kabange.
En terme de bilan, la rédaction de Kin24h.info a constaté sur terrain 15 blessés graves dont un dans un état très très critiques et au moins 10 arrestations.
Toute fois le bilan du gouvernement provincial attendu dans les prochains jours.
✍🏻 Delphin Tambwe