Toute la population de l’Est digère mal la déclaration de Jules Alingete inspecteur général des Finances sur la situation sécuritaire dans cette partie du Pays.
Pour l’ONG/DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) section d’Irumu en Ituri, Jules Alingete a 24h pour demander « pardon » aux victimes des violences meurtrières dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« Les propos lancés par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, sont choquants, énervants. Ils énervent des milliers de populations de l’Est de la République démocratique du Congo. L’inspecteur Jules Alingete doit demander pardon à toute la population civile de l’Est de la RDC parce qu’une haute personnalité comme celle-là ne devait pas dire qu’il n’y a pas de guerre en RDC », a-t-elle exigée.
Cette colère de l’Est du Pays affecte directement le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi car c’est en son nom que Jules Alingete a pu réagir sur la situation sécuritaire dans cette partie du Pays.
Rappelons que selon l’Inspecteur général des finances (IGF), les investisseurs devront venir investir en RDC où « il n’y a pas de guerre moins encore d’insécurité ».
« Soyez-en rassuré, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision. Nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka : dans les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c’est une situation à plus de 2000 kilomètres des institutions, dans les zones isolées qui sont riches en minerais, en or et qu’il y a des groupes terroristes ; des groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais.» a déclaré le numéro 1 de l’IGF.
Des propos qui continuent à susciter des diverses réactions au sein de la classe politique.
✍🏻 Delphin Tambwe