Economie & FinanceRDC : critiquant la gestion saine de Matata, Adolphe...

RDC : critiquant la gestion saine de Matata, Adolphe Muzito s’est trompé de cible !

- Advertisment -

Au cours d’un entretien accordé à un média, Adolphe Muzito a tenu des propos discourtois et fait des révélations mensongères récusant la gestion de Matata Ponyo à l’instar Premier Ministre. Cette révélation a certainement offusqué bon nombre de congolais témoins des grandes actions menées par l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo.

Rappelons le contexte de l’avènement de Matata à la primature, c’est en 2012 que Matata Ponyo a succédé Adolphe Muzito au poste de Premier Ministre. Ainsi les actions phares de son Gouvernement composé des technocrates intégrant les impératifs socio-économiques du pays ont résolu les problèmes les plus cruciaux de la population et de redonner à celle-ci de l’espoir et de la joie de vivre.

Le Premier Ministre MatataPonyo Mapon a aligné des résultats économiques dont la pertinence a traversé les frontières nationales.

La politique budgétaire de Matata Ponyo visait, d’une part, à accroître le niveau des recettes publiques du simple au triple à l’horizon 2016 (hypothèse minimaliste) et, d’autre part, à rationaliser les dépenses et à améliorer à la fois leur qualité et leur composition.
La stabilité du cadre macro-économique ou le cadrage macroéconomique a été le leitmotiv dans l’action d’Augustin Matata Ponyo. Elle a sous-tendu le programme quinquennal 2012-2016. Ainsi le taux de croissance de l’économie est passé de 7 % en 2012 à 15 % en 2016 ; la réduction du taux d’inflation de 15 % en 2011 à 8 % en 2013, puis à 4 % maximum en 2016 ; la volatilité du taux de change à maximum de 1,5 % du taux d’équilibre.

Il sied à noter que les prouesses de Matata Ponyo ne doivent en aucun cas être boudées. Car il incarne l’image de la bonne gouvernance.

Dossier à suivre.

B.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous