La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé, ce vendredi 22 avril, une manifestation des militants de Lamuka aux abords du Palais du peuple. Ils étaient venus pour manifester contre l’examen de la loi électorale prévu à l’Assemblée nationale, ces militants ont été pourchassés par les agents de l’ordre.
Cet affrontement, à en croire un des cadres de Lamuka, s’est poursuivi jusqu’au siège de l’ECIiDé où les militants se sont retranchés.
« Les militants de Lamuka étaient venus en sit-in devant le Parlement pour exiger des réformes consensuelles sur la loi électorale. La police mêlée avec les militants de l’UDPS ont sauvagement attaqué les militants de Lamuka. Ils se sont repliés vers le siège mais les policiers les ont poursuivis. Ils ont tout saccagé et cassé. C’est très grave. Plus d’une dizaine de blessés et d’arrestations jusqu’à présent. Ils ont assiégé le siège », a déclaré Prince Epenge, cadre de Lamuka.
Aucun bilan officiel donné ni par la police ni par le Gouvernement central, alors que sur les réseaux sociaux les images des militants blessés ont été répandues.
Lamuka évoqué les arrestations illégales et l’utilisation d’armes létales par la police nationale congolaise.
La Rédaction