PolitiqueRDC/PPRD 20 ans : Clin d'oeil sur la glorieuse...

RDC/PPRD 20 ans : Clin d’oeil sur la glorieuse histoire de ce plus grand parti politique du Pays(Chronique de Delphin Tambwe)

- Advertisment -

La vraie image de la conquête du pouvoir en RDC s’appelle le Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), parti cher au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. 20 ans jours pour jours fût créée cette école politique dont la sphère d’influence englobe toute l’étendue de la République et engendre les érudits des Générations en générations.

Histoire Glorieuse du PPRD :

  1. La Direction du Parti de 2002 à nos jours :

Le 31 mars 2002, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est créé et se place « dans la lignée de Patrice Émery Lumumba et de Laurent-Désiré Kabila ». Il revendique une idéologie appelée  » la social-démocrate. »

La Direction du parti est restée entre les mains du Président national Joseph Kabila, ce dernier préocuppé par la Charge de l’Etat, va léguer le bâton de commande aux secrétaires généraux pour booster les actions du terrain. C’est ainsi que fût nommé le Tout premier secrétaire général du PPRD en 2002, lui c’est Ghislain Chikez Diemu il sera appuyé par d’autres secrétaires généraux adjoints comme Paul Bondoma, Ayanne Sombo Safi,
Anastasie Moleko Moliwa.

Parmi les 253 personnes qui signent l’acte fondateur du PPRD figure notamment Vital Kamerhe. Celui-ci est nommé ministre de l’Information du gouvernement de transition le 30 juin 2003. En 2004, il est élu Secrétaire général du PPRD, autrement dit le 2e après Chikez Diemu. Cet enfant politique du PPRD est devenu aujourd’hui l’une des grandes figures de la sphère politique congolaise, il a à ces après avoir été nourri et enseigné, réussi à stabiliser son propre parti. Il était appuyé par d’autres secrétaires généraux dont Marie-Ange Lukiana Mufwankol,
Philémon Mukendi et
Maker Mwangu Famba.

Après l’élection présidentielle de 2006 à deux tours remportée par Joseph Kabila, les élections législatives voient la victoire de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) de Joseph Kabila, qui remporte près de 200 sièges, dont 111 pour le PPRD. Vital Kamerhe est élu alors le 28 décembre 2006 président de l’Assemblée nationale et dès 2007 le Secrétariat général du PPRD sera alors dirigé par Évariste Boshab secondé par Marie-Madeleine Mienze Kiaku.

Après un parcours élogieux(2007_2014) de l’actuel professeur Évariste Boshab, le congrès du PPRD de 2015 va alors placer Henri Mova Sakanyi à la tête du Secrétariat général du parti, il sera le 4e qui va être à son tour accompagné des adjoints dont Micheline Kulumba, Emmanuel Ramazani Shadary et
Tunda ya Kasende.

Vers 2018 l’année prévue pour les élections générales, le PPRD organise un congrès à l’issue duquel Emmanuel Ramazani Shadary va être désigné Secrétaire permanent du parti, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours, le Statut du parti étant révisé, il sera accompagné à son tour de quelques soldats loyaux comme Ferdinand Kambere, Lucain Kasongo, François Nzekuye etc. Ceci résume la Ribambelle des cadres ayant chapeauté le PPRD depuis sa création.

  1. Idéologie et Apport politique du PPRD

L’idéologie du PPRD c’est la « Social-démocratie », ce parti cher à Joseph Kabila fonde sa politique et son action sur la liberté des Congolais face à toutes les contraintes qui les opprime, l’économie sociale du marché comme synthèse du libéralisme économique et de la Justice sociale en prônant l’égalité, la justice et la solidarité.

C’est la doctrine du PPRD qui l’ascensionne sur l’échiquier des partis politiques congolais, ladite doctrine c’est « l’amour de la patrie et l’engagement ferme de ne jamais trahir le Congo. » Grâce à cet aphorisme généré par son président national Joseph Kabila Kabange, le PPRD a réussi à diriger le Pays pendant plus au moins 18 ans laissant des traces dans la matérialisation de la démocratie au Pays, la reconstruction et la défense de l’intérêt général. Le PPRD reste le seul parti politique congolais qui a dirigé le Congo dans le contexte de la « démocratie », jusqu’à accepter sportivement la défaite lors des élections présidentielles de 2018 en portant sans remords à ces jours la casquette de l’opposition. Le PPRD va rester ainsi le seul parti politique congolais qui a gagné et perdu sans se perdre, une icône!
Aujourd’hui le peuple congolais est parvenu à dénicher et prêt à redonner la chance aux nationalistes imperturbables du PPRD à qui l’avenir donne raison après avoir laissé la place aux prestidigitateurs.

L’opposition pour le PPRD est une période de méditation, un moment de réflexion, une pause pour bien se mirer et découvrir les moindres tâches cachées pour s’en débarrasser. C’est aussi une période pour rendre conscients les incompétents qui s’ignorent à la tête de l’Etat et trouver un moyen démocratique de revenir à la charge pour prendre la position salvatrice pour la nation.

  1. PPRD 20 ans, un Parcours pas comme les autres :

20 ans de lutte
20 ans d’équilibre sans chute
20 ans d’expérience fixe
20 ans de sueurs pour la cause unique

Pendant 20ans, il faut être dupe pour ne pas reconnaître la valeur de ce grand parti politique unique à son style de lutte pour la libération du Grand Congo qui tend à ces jours vers sa chute.

A ce jour d’anniversaire(20ans) nous saluons le combat du PPRD de Joseph Kabila, incarné aujourd’hui par ses vrais soldats loyaux que nous félicitons pour l’imperturbabilité dans la lutte : Emmanuel Ramazani Shadary, Néhémie Mwilanya, Aubin Minaku, Henry Mova, Ferdinand Kambere, Chikez Diemu, Papy Pungu, Henry Maggie, Lucain Kasongo, François Nzekuye, Moussa Mondo, Fofo Konzi, Sele Yalagouli, Jeanine Mabunda, Régine Ayowa, Dunia Kilanga, André Tambwe, Geneviève Inagosi, Didas Pembe, Fidèle Likinda, Victor Bossoku, Djo Malanga, Toussaint Tshilombo, André Kimbuta, Émile Bongeli, Popol Badjegate, Georges Kamekemeke, Jean-Pierre Mbalakasanda etc. Vous avez été et êtes Excellents pour Joseph Kabila, sentez vous à l’honneur pour ces 20 ans du PPRD.

HAPPY BIRTHDAY

JOYEUX ANNIVERSAIRE AU PPRD🎂🎂🎂🎂🎂

Longue vie à son initiateur et Président national Joseph Kabila Kabange.

✍🏻 Delphin Tambwe analyste : +243811803590

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre, des états généraux de l'Union pour la Démocratie et le...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes contre deux filiales...

Culture : après Musée National, Yolande Elebe s’engage-t-elle également à paralyser le fonctionnement du Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale tant...

A peine récemment inauguré le samedi 14 décembre dernier par le Chef de l'État, le Centre Culturel et Artistique...

Victoire de V.Club sur Céleste : Les Dauphins Noirs en Tête du Groupe B

Kinshasa, RDC - V.Club de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a battu Céleste de...
- Advertisement -

Les Léopards de la RDC en Route pour le Match Aller contre Les Saô du Tchad

Kinshasa, RDC - La délégation des Léopards locaux de la République démocratique du Congo (RDC) a quitté Kinshasa mardi,...

Plus de 1.300 Munitions de Guerre Remises au Comité Urbain de Sécurité à Lubero

Lubero, Nord-Kivu - Plus de 1.300 munitions de guerre de tous calibres confondus, en provenance de Lubero, ont été...

A Lire

États généraux de l’UDPS : participation remarquable de l’honorable Nicolas Kazadi à Nganda Yala !

Par Béni Kinkela. Lors de l'ouverture ce dimanche 22 décembre,...

L’État congolais porte plainte contre les filiales d’Apple pour recel et blanchiment des « minéraux de sang »

Dans une action inédite et symbolique, la République Démocratique...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous