Le Changement de la Constitution pour ajouter 2 ans au mandat du Président Félix Tshisekedi : et bien en attendant l’explication au peuple, nous pouvons tout simplement dire que l’appétit vient en mangeant et « le pouvoir corromp et il corromp absolument », disait Churchill !
Le Président Tshisekedi veut se mobutiser (dictature presidentialiste) en nous ramenant à la constitution du MPR de 1967, rédigée entre autres par son père Tshisekedi wa Mulumba (son nom chrétien d’Étienne ayant été prohibé par la même constitution ! ).
Ce n’est pas la durée du mandat qui compte (après 5ans ou après 7 ans, on vide toutes les coffres de l’État pour organiser des élections et on recommence à zéro complètement paupérisé – et les sortants ne perdent jamais les élections en Afrique! Ah! Là il faut louer Joseph Kabila, passation Pacifique et civilisee du pouvoir oblige – comptant sur les minerais qui vont s’épuiser un jour ! Pauvre Congo !).
Ce sont plutôt les réalisations et l’amélioration des conditions de vie du peuple qui comptent et pas seulement celle des décideurs !
Par ✍️Prof Antoine LOKONGO