« Compte tenu de la détérioration de la situation concernant l’Ukraine, le secrétaire général annule sa mission en République démocratique du Congo. Il sera de retour à New York mardi », a déclaré dans un bref communiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Après avoir participé en fin de semaine dernière à la réunion internationale annuelle sur la sécurité à Munich, Antonio Guterres, portugais de nationalité, se trouvait lundi au Portugal lorsqu’il a décidé une heure avant de partir pour la République démocratique du Congo d’annuler son voyage et de revenir à New York.
Auparavant, lors de son point-presse quotidien, le porte-parole avait indiqué que l’ONU appelait « toutes les personnes concernées à s’abstenir de toute décision ou action unilatérale susceptible de porter atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », en réponse à une question sur la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des régions séparatistes ukrainiennes.
« Nous soulignons notre appel à une cessation immédiate des hostilités, à une retenue maximale pour toutes les parties afin d’éviter toute action et déclaration qui aggraverait davantage les tensions », a aussi dit Stéphane Dujarric, en soulignant que tous les différends devaient « être traités par la diplomatie ».
« Le secrétaire général (Antonio Guterres) est très préoccupé par les dernières informations faisant état d’une augmentation des violations du cessez-le-feu, notamment l’utilisation d’armes lourdes le long de la ligne de contact dans l’est de l’Ukraine », ainsi que par les informations sur des « victimes civiles », a déclaré le porte-parole.
Stéphane Dujarric a aussi indiqué que l’ONU avait « autorisé la relocalisation temporaire de certains membres du personnel non essentiels et de certains membres de famille » du personnel onusien déployé en Ukraine.
Il a précisé que l’ONU comptait actuellement 1.510 employés en Ukraine, dont 149 de nationalité étrangère et 1.361 de nationalité ukrainienne.
Delphin TAMBWE