Comme à l’accoutumée, la dernière journée de l’année soit dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier est consacrée aux cultes d’action de grâce. Cette journée permet aux chrétiens de remercier Dieu pour la protection durant toute l’année qui s’achève, aussi de consacrer la nouvelle. Certes, pour ce 31 décembre 2021 comme celui de l’année passée, l’autorité de la ville a interdit la tenue des cultes. Et les églises sont contrées de tenir leurs cultes pendant la journée, pour respecter les heures de l’état d’urgence sanitaire.
Nonobstant cela, certaines églises à Kinshasa, auraient été autorisées à organiser la réveillon dans la nuit du 31 décembre. Notamment le cas de l’église dirigée par le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce dernier a reçu le quitus de l’autorité de la ville pour l’organisation du réveillon.
Cette décision de l’autorité de la ville, semble être discriminatoire à l’égard des restes des églises qui doivent subir la rigueur de la mesure d’interdiction. Pourtant, la logique serait d’autoriser toutes les églises à organiser le réveillon certes en veillant au respect strict des mesures barrières contre la covid-19.
Beni Kinkela