À la Vice-primature des Affaires Etrangères les Agents vivent dans la galère et doutent de l’Instauration de l’Etat véritablement de droit tel que prôné par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Nous sommes le Mercredi 28 Décembre, contacté par plusieurs agents à la quête d’un moyen pour faire entendre leurs voix, la Rédaction de Kin24h.info descend sur le lieu(Ministre des Affaires Etrangères), quel rythme? Des agents eparpillés à travers la Cour entraient de se plaindre face à l’insensibilité des autorités du Pays par rapport à leurs doléances.
Un grope d’Agent nous relate le fait
« Nous sommes agents d »un ministère pas moindre, le Ministère des Affaires Etrangères fait partie des Ministères régaliens du Pays mais il est tout simplement inconcevable de voir comment nous agents de cette institution sommes traités. Ici il ya plus de 500 Agents impayés, non primés et non recensés depuis 4 ans déjà mais qui sont obligés de venir avec leurs propres transports pour signer la présence faute de passer à une procédure disciplinaire. Qu’avons nous fait? Nous sommes à la fin de l’Année pour avoir rien que les vivres nous devons peut-être attendre jusqu’au 31, venir avec nos propres transports pour prendre un demi sac du riz et deux poulets accompagnés d’un bonus qui n’atteint même pas 100$. C’est la galère, les agents promettent de grèver mais nombreux sont corrompus, les autres ont peur mais nous signalons à tout le monde que dès début 2022 les agents des affaires Etrangères victimes de la haine vont multiplier les actions qui mettront mal à l’aise les autorités jusqu’à obtenir gain de cause » signale-t-on.
Par la même occasion ces agents signalent l’opacité dans la gestion de la prime dite Kiriku dont ils n’ont vu venir que trois fois puis bloquée sans explication valable.
« Certes nous avons pendant 3 fois réçu l’argent de la prime appelée Kiriku mais après c’est stoppé, depuis le moi de Novembre on nous dit plus rien, nous ne savons pas comment on gère ça, aucune communication officielle des autorités, nous restons dans la galère et ceci discrédite l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat. Au ministre en place Lutundula d’agir vite et mieux pour satisfaire les désiratas des agents façon pour lui d’accompagner la vision du Chef de l’Etat ».
Investigation!!