« Les conditions du décès de notre compatriote Olivier Mpunga sont inadmissibles, au regard de notre ambition de conforter l’Etat de droit en RDC » a tweeté le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde après avoir appris la mort du jeune homme Olivier Mpunga.
Sans compter d’autres indignations des membres du Gouvernement, il est à constater que le régime en place se plait contre sa propre défaillance.
Malgré les différentes promesses d’instaurer un Etat véritablement de droit, les théories et discours ne concordent jusque là pas avec la triste réalité du terrain, après les conditions inhumaines d’arrestation du Gouverneur Atou Matubuana, après plusieurs tortures décriées des Journalistes, les images de la mort du Jeune Olivier Mpunga viennent clouer le bilan d’un régime qui semble échouer sur tout le plan.
Les membres du Gouvernement se plaignent de la même manière que les opposants et les ordinaires, aucune réaction anticipative, pas de stratégie pour éviter ces genres de dégradation de moeurs et violations répétées de la loi fondamentale, la question se pose : le Gouvernement se plait contre qui? Une défaillance à la vitesse de Croisière que tout chevalier de la plume dans le rôle d’informer et former la société, est appelé à dénoncer.
Signalons que selon plusieurs sources sécuritaires, la victime a été arrêtée pour une infraction de droit commun, un abus de confiance pour avoir donné en gage une voiture appartenant à l’un de ses proches. Un cas qui illustre la persistance des pratiques non conventionnelles malgré l’engagement des autorités.
✍🏼Delphin TAMBWE