Après une année et demi de sa condamnation à 20 ans de prison pour corruption et détournement de fonds dans le cadre du procès des 100 jours, et après que sa peine soit réduite à treize ans en appel, l’ancien Directeur du cabinet de Felix Tshisekedi Vital Kamerhe a bénéficié le 6 décembre d’une remise en liberté provisoire.
Décision venue de la Cour de cassation au terme d’une bataille judiciaire menée par le Collectif de ses avocats.
Pourquoi la sortie de Vital Kamerhe? C’est la question que des nombreux congolais vont se poser alors qu’ils croyaient à la crucifixion du Président de l’Union pour la nation congolaise(UNC).
Un jeu politique, une bataille judiciaire réussie ou alors une Corruption à ciel ouvert des Instances judiciaires, quelque chose se cache.
Nos câbles n’ont pas manqué à fouiller Le dessous des cartes.
En effet, face à une incertitude du futur, le régime actuel n’a pas eu un autre choix que de libérer leur stratège(Kamerhe), qui dispose du talent pour défier les adversaires politiques notamment le FCC de Joseph Kabila Kabange. Pour réussir le plan, les instances judiciaires notamment la Cour de Cassation, étaient invitées par les décideurs du régime, à céder à la plaidoirie des avocats de Kamerhe qui s’approchaient qui ne cessaient de plaider avec une enveloppe à la main.
500 000 USD, c’est le coût qui se fait chanter du côté des acolytes de l’ancien puissant dircab du chef de l’Etat.
Désormais libre, Kamerhe a sa tête et sa magie politique pour réflechir; mais pour l’instant le numéro 1 de l’UNC souhaiterait d’abord sortir en déhors du Pays pour consulter les partenaires de l’alternance avant sa prise de position définitive, ce voyage qu’il va faire dans les prochaines heures.
Chose sûre, Kamhere et Felix Tshisekedi deviennent lion et Leopards chacun doute de l’autre, une dribble qui réussira marquera le but. Affaire à suivre!
✍🏼 Delphin TAMBWE Journaliste d’investigation