JusticeRDC/Dossier Matata Ponyo : Voici L'intervention circonspecte d'Evariste Boshab...

RDC/Dossier Matata Ponyo : Voici L’intervention circonspecte d’Evariste Boshab à la Chambre haute du Parlement

- Advertisment -

Le sénateur Evariste Boshab a soutenu son collègue Augustin Matata Ponyo, qui sollicite l’implication du Sénat afin de recouvrir ses libertés de mouvement mais aussi ses immunités parlementaires.

Pour ce professeur de Droit, discuter de l’affaire de Matata Ponyo ne serait pas violer l’esprit de l’article 151 de la constitution.

L’élu des élus de la province du Kasaï rappelle que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont exécutoires et ne doivent souffrir d’aucune contestation dans son application.

« Il ne s’agit pas ici de s’inscrire en porte à faux de l’article 151 de la constitution. Le collègue Matata pose le problème de la protection des droits fondamentaux des sénateurs. Il s’agit ici de l’application de l’article 168 de la constitution. Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours, ils sont immédiatement exécutoires. Un arrêt a été rendu, lui restituant toute sa liberté et aujourd’hui, il ne comprend pas pourquoi le procureur général près la Cour constitutionnelle peut ériger une barrière en ce qui concerne sa liberté des mouvements », a-t-il déploré dans sa réaction lors de la plénière de ce lundi 6 décembre.

Et d’ajouter :

« C’est cette question de la protection des droits fondamentaux des sénateurs que pose le collègue Matata. Si nous débattons de cette décision, nous ne contredisons en rien l’arrêt de la Cour qui, par ailleurs, lui a restitué toute sa liberté. Dans tous les cas, je voulais d’abord dire Honorable Président que la Cour de Cassation s’étant d’abord déclarée préalablement incompétente, le principe qu’il a évoqué est simple : non Peace Indem (on ne peut pas revenir deux fois sur un même dossier) étant donné que cette juridiction s’était déjà déclarée même incompétente pour les poursuites ».

Selon le sénateur Evariste Boshab, Matata Ponyo doit recouvrir ses libertés de mouvement mais aussi ses immunités parlementaires. Il estime que c’est le moment de démontrer la solidarité du Sénat envers cet ancien Premier ministre.

« Ici, le collègue pose un deuxième problème à partir du moment où les immunités ont été levées, et on conclut au non-lieu, il n’y a rien, pas des poursuites, y-a-t-il une autre procédure pour qu’il puisse retrouver ses immunités? Je dis non ! La récupération de ses immunités est automatique à partir du moment où l’arrêt a été rendu. Le collègue Matata est libre. Il peut aller se faire soigner où il veut. Tout ce qu’il veut ici, c’est le soutien comme vous l’avez dit Honorable Président, le soutien de cette chambre et nous devons nous opposer qu’on puisse l’empêcher de sortir pour ses soins. Il doit pouvoir bénéficier de la liberté des mouvements parce que l’arrêt de la Cour lui a rendu toute sa liberté », a-t-il souligné.

Signalons que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente dans l’affaire mettant en cause l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, l’ancien Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi et le responsable de la Société AFRICOM Christo Grobler concernant la débâcle de Bukanga Lonzo.

✍🏼Delphin TAMBWE Journaliste d’investigation : +243811803590

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous