Dans une interview accordée à Alain FOKA Journaliste de France24, le numéro 1 de l’Inspection Générale de Finances Jules Alingete a innocenté l’Ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange dans l’affaire de Congo Hold-up.
Jules Alingete indique que Joseph Kabila est très éloigné de l’affaire et boude complètement l’intoxication des médias occidentaux.
Alors qu’Alain Foka a posé la question : En toute honnêteté, ces insinuations ne sont pas la réalité que tout le monde connait, est-ce que ce n’est pas allé vers l’ancien président Joseph Kabila ?
L’Inspecteur général de Finances Alingete a répondu :
» Je pense qu’avec les éléments à la disposition de l’inspection générale des finances, c’est faux. Je le dis bien, c’est faux.
Et d’ajouter après une autre question similaire
« C’est faux car nous ne disposons pas des éléments pour ça. Des éléments à notre possession, établissent que la BGFI Bank a pris l’argent de la Banque centrale du Congo et a mis dans un compte appelé Egal. Mais quand vous regardez ce compte, intitulé Egal, ce compte a été ouvert par la BGFI elle-même et ce compte est actionnait par la BGFI elle-même. Donc, on n’a trouvé aucune trace de la manipulation de ce compte par la société Egal, et de très loin avec Joseph Kabila. Donc pour nous, nous devons rester avec les éléments de preuve, que la BGFI a pris 43 millions de dollars de la banque centrale du Congo, et elle a reconnu cette responsabilité. Alors tenter d’aller au-delà de ce que nous avons comme éléments, ou glisser sur un terrain dont personne ne dispose de preuve ».
Cette reconnaissance par l’IGF de l’innocence de Joseph Kabila Kabange vient vivifier les discours de ceux qui sont contre l’intoxication occidentale pour diviser et sémer de la haine entre congolais pour continuer à courber la République Démocratique du Congo.
✍🏼Delphin TAMBWE