Eglise au milieu du village c’est la position que toutes les forces vives de la République attendent des prélats catholiques pour accompagner le processus électoral en cours en tant qu’Acteurs majeurs de la société civile.
Plusieurs couches politiques et sociales ont commenté largement la rencontre de ce vendredi 26 Novembre 2021, de l’Eglise catholique avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Alors que le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) Marcel Utembi a indiqué après l’audience avec Felix Tshisekedi « qu’une étape a été franchie » au sujet du dossier de la CENI, on se demande si ce discours exprime l’acceptation par l’Eglise catholique, de la désignation contestée jadis de Denis Kadima à la tête de cet organe d’appui à la démocratie.
Plusieurs forces politiques et sociales invitent ainsi, l’Eglise catholique à rester au milieu du village, à prendre une position officielle qui rend tout le monde d’accord et qui contribue au maintien de la paix et de la cohésion nationale.
« La CENCO doit prendre une position officielle au sujet de la Ceni, qui rend tout le monde d’accord et qui contribue au maintien de la paix et de la cohésion nationale » a commenté le porte-Parole de l’Asbl « Le Congo d’Abord » Junior Mbeko
La Rencontre de la CENCO avec Felix Tshisekedi est une dribble du pouvoir en place pour après chercher un apaisement, selon Abel Augustin Amundala cadre d’Ensemble pour la République.
Autour du même sujet, la chargée de Communication du Sénateur à vie Joseph Kabila, madame Barbara Nzimbi a tweeté :
« Nous espérons que le terme
<< ÉTAPE FRANCHIE >> évoqué par l’église catholique ne remet pas en cause sa position sur la désignation cavalière de Mr KADIMA à la tête de la CENI .
Nous comptons sur la constance de l’église catholique représentée par les évêques . »
L’ONG « La voix de la démocratie » a pris également position quant à cette question👉🏻 « L’Eglise catholique doit rester au milieu du Village et éviter le piège de l’Union sacrée, l’église ne doit pas prendre une position officielle autour de la CENI sans consulter d’autres forces politiques et sociales… la CENCO doit faire attention, le peuple congolais risque de croire qu’elle est embauchée pour reculer face à une question qui préoccupe l’Ensemble du peuple congolais. »
Il faut signaler que du côté de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi on vante déjà l’acceptation par l’église catholique, des animateurs actuels de la Ceni, alors que l’opposition politique attend la position officielle de la CENCO, on évoque une probable conférence de presse qui sera animée par Donatien Nshole ce lundi. Affaire à suivre!
✍🏼Delphin TAMBWE