LES AFRICAINS NOUS POSERONT LA QUESTION: QUE FAISIEZ-VOUS QUAND LE PETIT RWANDA BALKANISAIT VOTRE PAYS ? RÉPONSE : ON DANSAIT ET ON CHANTAIT FATSHI-BÉÉÉÉÉÉ…
L’Ouganda qui construit une autoroute à l’intérieur de la RDC, on appelle ça de la diplomatie udepessienne, le Burundi est aussi cité dans la construction de chemin de fer .Dans ce projet on ne connaît même pas l’évaluation, ça s’appelle le partenariat udepessien, le Rwanda construit chez-lui une usine de raffinage avec de l’or congolais, ça s’appelle relation de bon voisinage à l’udps , les morts congolais sont ignorés ,ce ne sont que des victimes collatérales d’après l’Udps. Paul Kagame et son génie militaire veulent construire un camp des réfugiés rwandais au Congo à la frontière rwando-congolaise, le coût des travaux s’élève à 30 millions de dollars américains. Ça me fait penser à l’implantation des colonies juives en Cirjordanie . Je hâte de savoir par où Félix Tshilombo et son frère Paul Kagamé amèneront le Congo démocratique. Quant aux Parlementaires de la république, les » Jeeps Palissade »ont eu raison d’eux. Nous ne sommes qu’au début . Le Rwandair a remplacé l’Air Zaïre de l’époque. Combien de Rwandais sont déversés au Congo chaque semaine ? Et combien de Congolais prennent les vols contraires ? Le partenariat avec le Rwanda apporte quoi aux Congolais in fine ? À une seule personne peut-être : Félix Tshilombo le roi de la compromission avec son clan des jouisseurs . Pas au peuple congolais dans tous les cas.
À Kinshasa, continuez de danser, à faire la fête et à se gargariser avec du champagne Veuve Cliquot et Moët . Votre pays est déjà en pleine balkanisation compte tenu des points précités. La RTNC pourtant une chaîne nationale ne vous donnera jamais de bonnes informations à part la musique et des informations- bidon. Ça ne vous interpelle-t-il pas de voir l’Ouganda,le Rwanda et le Burundi se tailler la part du lion en RDC ? L’état de siège sert à quoi finalement? À donner la liberté d’action à nos agresseurs pour mieux opérer et chasser les autochtones congolais de leurs terres ancestrales . Quant aux Kinois,seules les marches inutiles de Martin Fayulu comptent à leurs yeux et les matches de football . Congolais vous avez mérité votre odyssée. » La cigale et la foumi ‘,’bientôt les Africains nous poseront cette question: où etiez-vous quand le petit Rwanda balkanisait votre pays ? La réponse: nous dansions en criant Fatshi béton ,Fatshi bééééééeee ! Ils nous chasseront de chez- eux en disant : allez danser maintenant !
DARY ABEGA« Notre commentaire » !
Jean de La Fontaine l’a si bien dit dans « La cigale et la fourmi » !
La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…
pas un seul petit morceau de mouches ou de vermisseaux.
Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine, lui priant de lui prêter quelques grains…pour subsister jusqu’à la saison nouvelle…
Je vous paierai avant l’août, foi d’animal, intérêt et principal… !
La fourmi n’est pas prêteuse.
C’est là son moindre défaut….
Que faisiez-vous au temps chaud dit-elle à cette emprunteuse.
Nuit et jour, je chantais, ne vous déplaise.
Vous chantiez ?
J’en suis fort aise.
Eh bien, dansez maintenant !
Et demain…, la RDC pourra danser toujours au rythme du cynique « Ndombolo-Mutuashi » envoûtant… !
✍🏼Prof Antoine Roger LOKONGO
On attend les élections