Le Député national PPRD André TAMBWE KATAMBWE a adressé une question orale avec Débat au Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et Sécurité Daniel Aselo Okito au Sujet de la crise Interinstitutionnelle dans la province du Sankuru.
L’Elu du Territoire de Katako-Kombe dans la province originaire de Patrice Emery Lumumba tient à tout prix à obtenir des Réponses adequates au sujet du chaos qui règne dans sa province.
» Depuis quelques temps, il s’observe, à travers le Pays, une récurrence ennuyeuse et fâcheuse des crises interinstitutionnelles paralysant complètement le fonctionnement régulier des différents services publics dans plusieurs Provinces avec leur lot des conséquences incalculables dans la vie de nos concitoyens.
Cette situation compromet tous les efforts de développement consentis par le Pouvoir central dans un contexte délicat de pandémie mondiale et des contraintes budgétaires provoquées par l’instauration d’un régime d’intensification permanente des opérations militaires couteuses dans la partie orientale de notre République. Elle mine surtout les espoirs suscités par la politique de la décentration, option du Constituant congolais, basée sur le rapprochement entre les « gouvernants et les gouvernés » et tend à jeter définitivement un discrédit sur la volonté de résoudre les problèmes sociaux cruciaux dans le chef des Autorités politiques. La politique d’administration du territoire, attribut du Gouvernement central, devient ainsi un dispositif juridique à géométrie variable, un vecteur du sous-développement et un facteur d’aggravation de la misère aux yeux de la population » Peut-on lire sur le document déposé au Bureau de l’Assemblée nationale.
» Parmi les Provinces les plus emblématiques, celle du Sankuru devient une illustration frappante pour avoir battu le record des scénarios inédits dans les tutoiements insolents réciproquement immobilisants entre l’Assemblée provinciale et son Exécutif. Au-delà de ce sort pitoyable pour une entité au coeur d’une République moderne, elle suscite plus d’inquiétudes que dans nulle autre Province de ce Pays par le fait que, récemment » Renchérit le même Document.
Contacté par la Rédaction de Kin24h.info André TAMBWE affirme qu’il ne baissera pas les bras jusqu’à ce que la situation du Sankuru sera améliorée.
En tant que Parlementaire originaire du Sankuru, André TAMBWE dit être prêt à tout ce qu’il lui faut en tant qu’élu pour obtenir gain de cause.
La Rédaction