BudgetRDC/Fonction Publique : JP Lihau soumet au Conseil des...

RDC/Fonction Publique : JP Lihau soumet au Conseil des Ministres un Plan de mécanisation générale et immédiate d’un effectif de plus de 22.000 agents de toutes les administrations confondues

- Advertisment -

Le gouvernement a adopté lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 01 octobre 2021, le dossier présenté par le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public Jean-Pierre Lihau, concernant la mise en retraite des agents ayant dépassé l’âge requis.

J-P Lihau, a également proposé que 377 agents des régies financières et 20 secrétaires généraux soient immédiatement admis à la retraite notamment pour des raisons d’ordre humanitaire.

Partant de la vision du chef de l’Etat qui fait de la lutte contre les discriminations sociales son cheval de bataille, Jean-Pierre Lihau a également soumis au Conseil un Plan de mécanisation générale et immédiate d’un effectif de plus de 22.000 agents de toutes les administrations et toutes provinces confondues.
À l’occasion, il a tenu à souligner que ce Plan, fruit des concertations menées avec le ministre d’Etat en charge du Budget et le ministre des Finances, a planché sur les sources de financement de cette mesure à très haute portée sociale.

Le VPM de la Fonction Publique, a notamment précisé que le processus est évolutif et progressif, l’objectif étant de se muer vers une administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maîtrisés.

Il sied de noter que le Conseil a également pris acte de l’organisation dans les tout prochains jours de la grande Commission Paritaire Gouvernement-Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), ayant mission de procéder à l’évaluation des engagements passés du Gouvernement notamment sur la politique salariale.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Lutte contre le népotisme et la tricherie : Le Chef de l’État prend acte et promet la réorganisation de l’Union sacrée

Suite aux vives critiques et dénonciations de la part des députés de la majorité, le Chef de l'État a...

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : reportée à une date ultérieure

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue pour ce 18 mai, a été reportée à une date ultérieure,...

Crise au sein de l’Union sacrée de la nation: Félix Tshisekedi rétablit l’ordre et prend des décisions majeures

Vendredi, 17 mai 2024 - Suite aux tensions au sein de l'Union sacrée de la nation, le président de...

Triomphe de la démocratie : L’AFDL met fin à 32 ans de dictature au Zaïre en 1997

Le 17 mai 1997 restera à jamais gravé dans l'histoire du Zaïre comme le jour où la démocratie a...
- Advertisement -

« Le Conseil d’État convoque l’Assemblée Nationale suite à une plainte de Mbusa Nyamwisi »

En réaction à la plainte de Mbusa Nyamwisi, le Conseil d'État a reporté l'installation définitive du Bureau de l'Assemblée...

Le député Steve Mbikayi dénonce le recul démocratique de la nomination des membres de l’AN

Le député national Steve Mbikayi a récemment exprimé sa frustration face à la nomination des candidats uniques pour les...

A Lire

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : reportée à une date ultérieure

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue pour...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous