René Illume Tembele, ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Soudan du Sud est décédé le samedi 21 août 2021, dans une structure sanitaire de la ville de Bunia en province de l’Ituri dans le Nord-est du pays.
À en croire plusieurs sources médicales au sein de ladite structure sanitaire, ce représentant de la RDC au Soudan du Sud serait mort des suites d’une crise cardiaque.
Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères de la RDC arrivé le même samedi à Bunia dans une délégation conduite par le premier ministre Sama Lukonde, confirme la nouvelle sans toutefois, donner plus d’explications sur la mort de cet diplomate congolais.
« Nous compatissons d’abord avec la famille du défunt. C’est vrai, c’est un compatriote et collaborateur direct de notre ministère. Comme la nouvelle m’est parvenue pendant que je suis ici, je pense que la première chose est d’aller m’agenouiller devant le corps et échanger avec la famille », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse à sa descente de l’avion.
Il sied de noter que cet ambassadeur est arrivé en Ituri depuis le 9 août dernier dans le cadre d’une mission officielle.
Delphin TAMBWE