Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a été élu, ce mardi 17 août 2021, premier vice-président de la Communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC) pour l’exercice 2021-2022.
C’était au cours des travaux du 41ème sommet de cette organisation sous-régionale qui se tiennent à Lilongwe, capitale du Malawi.
Le chef de l’État congolais qui est accompagné des ministres des Affaires étrangères, de l’Industrie, du Commerce extérieur, de la Défense et de l’Intégration régionale à Lilongwe, a pris ce poste dans la perspective d’assurer la Présidence tournante de la SADC en 2022.
Entre-temps, la RDC est dans la course aussi pour la désignation du nouveau secrétaire exécutif de la SADC. Elle a aligné la candidature de Faustin Lwanga qui fait face à celle de Botswana.
Pour rappel, les travaux du 41ème sommet de la SADC sont organisées sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de reproduction face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».
Delphin TAMBWE