L’Assemblée nationale a prorogé au cours de la plénière de ce mardi 03 août 2021, l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’est pour la 5ème fois consécutive que cet état de siège a été prorogé pour une durée de 15 jours.
Cette prolongation s’est déroulée dans un climat de tension avec la menace du caucus des élus de ces deux provinces qui exigeaient qu’une évaluation soit faite avant de procéder à la prolongation.
Après un huis clos de plus de 3 heures institué par le bureau de la chambre basse du parlement pour discuter sur cette question, les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu ont enfin accepté de proroger avec leurs collègues, l’état de siège, car le bureau a rassuré que l’évaluation sera bel et bien faite ce mercredi 04 août à la commission Défense et sécurité.
L’état de siège est prorogé sans l’acquisition de la paix dans ce coin du Pays. L’évaluation est bien plus qu’une urgence pour se rendre compte si tout va bien.
Il ne passe pas 3 jours sans des morts au Nord-Kivu et en Ituri malgré l’état de siège, cette triste réalité doit interpeller toute la communauté congolaise.
La Rédaction