Voici l’intégralité de la Tribune de la Jeunesse consciente de la province sur le cas de détournement dans le secteur minier :
Nous avons dénoncé il y a peu que les caisses de l’État étaient vidées par Fifi MASUKA pour corrompre à Kinshasa, au nom de ses intérêts égoïstes et en complicité avec un ambassadeur itinérant de FATSHI qui se veut le roi du Katanga, devenu son mentor pour se faire une santé financière au détriment du développement de la province, et les gens ne nous ont pas cru.
Aujourd’hui, nous vous en donnons la preuve avec ce cas de flagrance de détournement dans le secteur minier artisanal et demandons des investigations du Pouvoir central. Nous avons des preuves que nous mettrons sur la voie publique qui impliquent la complicité du ministre provincial des finances du Lualaba. Si les ennemis du Lualaba accusent de tous les maux même sans preuves le gouverneur MUYEJ, est-ce possible que son ministre qui est désormais l’homme de main de « maman gouverneur » soit saint?
C’est le cas des perceptions parallèles en milliers de dollars pour le paiement des frais de transfert des minerais d’exploitation artisanale que des coopératives et sociétés sont contraintes de s’acquitter non pas aux comptes bancaires de la Province mais tout bonnement dans une caisse dénommée CAISSE D’URGENCE DU MINISTERE PROVINCIAL DES FINANCES DU LUALABA et qui reverse l’argent auprès des services opaques de Fifi Masuka. La province est saignée a blanc car qui va contrôler ces millions d’argent qui ne passent pas par les régies financières ?
Des preuves des commissions dans les dossiers de Invest Congo allant a 10% des contrats décriés par l’ARMP mais signés en province en plusieurs petits contrats jusqu’à la perception illicite des sommes d’argent sans traces ou en contradiction avec les regles des finances sont disponibles.
Cette perception viole même la note circulaire numéro 001/GOU/LBA/2021 du 01 mars 2021 prise par la Gouverneur a.i à l’attention de tous les exploitants que toute taxe ou redevance due dans le secteur de l’exploitation minière artisanale devra être payee via un compte bancaire de l’État pour lequel le numéro et la banque devront être communiqués par les services techniques concernées et dont la gestion devra strictement répondre aux prescrits de la loi … relatives aux finances publiques.
Chasser le naturel, il revient au galop dit-on et c’est de la sorte que les paiements sont effectués non pas dans les comptes bancaires mais dans une caisse noire comme elle en a l’habitude et elle l’avait bien exposé Fifi MASUKA dans sa plainte contre son titulaire. CAISSE D’URGENCE, CAISSE NOIRE voilà des termes bien prisés par les donneurs des leçons du Lualaba.
Affaire à suivre avec d’autres preuves sous peu.
La Conscience