Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a suspendu quatre bourgmestres. Il s’agit notamment des bourgmestres de Kinshasa, Lingwala, Matete et Nsele. La décision est tombée ce mercredi 26 mai 2021.
C’es le porte-parole du gouvernement provincial Charles Mbutamutu qui confirme cette nouvelle.
Il indique que ces bourgmestres ont été suspendu pour « insuffisance de résultats. Ils n’ont pas suivi les consignés données par le gouverneur ».
Concernant la durée de la suspension, le porte-parole du gouvernement provincial a promis de se prononcer prochainement.
Il faut signaler que des orientations ont été données par le Gouverneur de la Ville quant à la concretisation de Kin-Bopeto sur toute l’étendue de Kinshasa, ces orientations concernent notamment l’évacuation des immondices, le plan de Salongo chaque Week-end etc. C’est la négligence quant à l’application de ces orientations qui est à la base selon les proches de Ngobila, de la suspension de ces quatres Bourgmestres.
Loin d’une affaire qui passe dans l’eau froide, on évoque des raisons autrement politiques basées sur le calcul de nommer des nouveaux Bourgmestres recommandés dans le partage de butin au sein de l’Union sacrée. Il a été décidé selon d’autres sources, de disposer des Bourgmestres impuissants au travail et ceux réputés proches du clan de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
Des raisons à deux extremités difficile de palper à la vérité, besoin d’attendre encore pour voir les décisions qui seront prises quant à cette situation.
Affaire à suivre!
Delphin TAMBWE