Le Cheikh Djamali Musa et président de la société civile du groupement de Batangi-Mbau, en territoire de Beni a été tué par des hommes armés non encore identifiés à Mavivi, sur la route nationale n°4 (Beni-Kisangani), à quelques kilomètres du centre ville Beni ce mardi 18 mai 2021.
L’information est confirmée par l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, qui rassure que les enquêtes sont déjà en cours pour démasquer l’identité et la cachette des bourreaux.
« C’est triste. Le président des forces vives du groupement précité vient d’être abattu par des inconnus aux heures du soir. Il a été abattu près de sa parcelle. Jusque-là, les assaillants ne sont pas identifiés. Nos services de sécurité sont en alerte et recherchent ces bourreaux », a indiqué Donat Kibwana.
Cette tuerie intervient quelques jours après l’assassinat du Cheikh Ali Amini, n°1 de la communauté musulmane dans la région de Beni. Ce dernier a été abattu en pleine prière au quartier Kasabinyole, toujours dans la ville de Beni.
Que cache réellement ces assassinats contre les Imams? Sont-ils vraiment la bonne cible pour rétablir la paix à l’Est de la RDC?
Difficile de juger, pourtant Kinshasa ne semble pas avoir bonne humeur envers les lecteurs de Coran. Après la fin du Ramadan, une bagarre entre les Musulmans et les forces de l’ordre a éclaté en pleine capitale, causant la mort d’un policier.
Cet assassinat d’un nouveau Imam, si après les enquêtes il s’avère qu’il vient non des Rebelles mais des FARDC, rien ne peut contredire l’hypothèse selon laquelle, le régime actuel ne veut plus des Musulmans.
On sait bien que ces derniers sont accusés de collaborer avec les Rebelles ADF qui opèrent à l’Est du Pays.
Autre chose est que le Régime actuel doit faire tout pour prouver de manière la plus concrète ses accusations en l’endroit des imams, arrêtés les personnes suspectées, chercher les preuves pour éviter d’allumer un feu contre les Musulmans, qui du reste on sait comment ils opèrent.
Delphin TAMBWE