Dans une lettre envoyée aux Gestionnaires des Crédits, et dont une copie a été reservée au Premier ministre Chef du gouvernement, Le Vice premier ministre ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo renseigne l’épuisement de l’argent ou crédits au titre des missions de service, pour l’exercice Budgétaire en cours.
Il indique par la même lettre que les dépenses budgétaires de cette nature ne sont plus engagées jusqu’à la fin de l’année.
Allant un peu dans l’esprit de dose, Baudouin Mayo indique le cas d’exception, celui de souveraineté et de négociation financière avec intérêt.
Il est scandaleux de vivre ce fait dans une gestion de la chose publique réputée vectrice d’un Etat de droit.
On ne le dira jamais assez, les différents voyages du Chef de l’Etat et les différentes missions de service à l’étranger par les membres de la présidence de la République, sont à la base de ce scandal du siècle, jamais enregistré dans l’histoire de la gestion du Pays de Patrice Emery Lumumba.
Il est du devoir de ceux qui dirigent le Pays d’éviter aux prochaines échéances budgétaires, des dépenses aussi humiliantes pour la Nation.
Quoi qu’il en soit, le scandal a eu lieu, en déplorant rien ne change pour l’instant mais c’est le ton d’éviter le pire à la prochaine.
Delphin TAMBWE