Au Ministère des Affaires Etrangères, plus de 700 agents et Fonctionnaires crient à l’impaiement depuis Juillet 2018.
Contactez par la Rédaction de Kin24.info , plusieurs agents de la maison de la diplomatie congolaise appellent le Chef de l’Etat à concretiser sa promesse, de voir tous les Fonctionnaires de l’Etat vivres en paix, alors qu’il n’est pas le cas jusque là.
Plus de 700 agents au Ministères des Affaires Etrangères sont impayés, non recensés, alors qu’ils travaillent depuis leurs affectations de Juillet 2018.
Ces agents appelés « nouvelles unités » ne touchent ni primes, ni salaires mais subissent par contre la rigueur du travail.
« Chaque jour nous venons ici travailler, il faut mettre le nom sur la liste de présence par peur de se faire blamer par les autorités, mais nous payons nos propres transports, nous ne sommes pas payés, les bus du ministère ne fonctionnent plus, mais nous obligés d’être dans cette maison, nous avons des familles et des enfants nous ne savons pas jusqu’où nous irons avec cette peine, nous invitons le Chef de l’Etat à honorer cette maison après la baisse du prix de transport, si non nous souffrons », déclaré martin Agent au ministère des affaires Etrangères.
Pour James Omakinda, ils vont organiser des sit-ins de grande envergure si la situation persiste.
« Trop c’est trop, c’est notre maison tous, nous ne pouvons pas comprendre que les autres soient privelegiés et les autres abandonnés comme si nous ne sommes pas congolais, nous tendons vers la 3e année sans recensement nous n’allons pas tolérer, nous devons dans les prochains jours organiser des sit-ins devant la présidence pour dénoncer cette haine contre les congolais que nous sommes », dit-il.
Cette situation au Ministère des Affaires étrangères se révèle au moment où il ya persistance de solution quant au paiement des nouvelles unités à celui de l’enseignement primaire secondaire et technique(EPST).
Reste à voir la position du gouvernement quant à cette question dans les prochains jours.
Delphin TAMBWE