L’Artiste musicienne Tshala Muana a été interpellée par l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR) ce lundi 16 novembre 2020.
Selon des sources judiciaires, Tshala Muana est accusée de propos subversifs tenus dans sa chanson « ingratitude » dont l’audio circule sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier.
Dans cet opus, l’artiste raconte l’histoire d’un élève qui a réussi grâce aux largesses de son maître et en pleine ascension sociale, l’élève va ignorer son maître. D’où, le titre Ingratitude.
Cette chanson dont le contenu affiche une culture d’esprit et une léçon morale de la vie, vient de porter une casquette d’incrimination qui n’a rien de politique.
L’interpellation de l’Artiste surprend ainsi plusieurs congolais.
La Rédaction de Kin24.info a fait la ronde de la Ville de Kinshasa pour demander les avis des kinois par rapport à cette interpellation.
Si ceux qui ont la casquette politique proche du Front commun pour le Congo(FCC) n’apprécient pas cette interpellation et font savoir qu’il n’est pas normal de le faire dans un Etat de droit, ceux du Cap pour le Changement(CACH) n’absorbent pas la chanson de l’Artiste et préfère la culpabiliser, par Contre la majorité neutre se dit tout simplement surprise de cette interpellation à partir du moment où la chanson de celle qu’on appelle « Mamu nationale », n’est qu’un extrait de son nouvel Album et que sa composition n’a fait objet d’aucune proximité politique, plus tôt une interpellation générale liée à la vie de tous les jours.
Reste à suivre la façon dont la Justice congolaise va traiter ce dossier.
Delphin TAMBWE