MondeRDC : Le Burundi Boude Félix Tshisekedi à l'Ouverture...

RDC : Le Burundi Boude Félix Tshisekedi à l’Ouverture du Mini-sommet par Visionconférence

- Advertisment -

Le président Burundais Évariste Ndayishimiye n’a pas répondu à l’invitation du président congolais Félix Antoine TSHISEKEDI et a signé son absence à l’ouverture du mini-sommet par Visionconférence.

Cette rendez-vous de la RDC avec ses Pays voisins dont l’Angola, le Rwanda l’Ouganda et le Burundi, était annoncé pour affermir les relations de bon voisinage entre les pays concernés et favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous région des grands lacs.

Alors qu’il était Initialement prévu le 13 septembre dernier, le Burundi avait déjà  décliné sa participation à ce mini-sommet en évoquant la situation de son calendrier chargé  des autorités du pays, selon une communication adressée à Marie Ntumba Nzeza ministre d’Etat,ministre  congolaise des affaires étrangères. 

A l’absence  du Burundi, le mini-sommet de Goma  s’est ouvert ce mercredi par visioconférence la RDC, l’Angola, l’Ouganda,  et le Rwanda y  prennent part pour aborder  les questions  de la la paix et la sécurité de  la région.

Cette absence de Burundi est comprise par les uns comme un échec diplomatique de la part de la République démocratique du Congo, et par les autres comme un non évenement au moment où les autres invités ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat congolais.

Reste à attendre les retombées de ce rendez-vous face à la situation alarmante sur le plan sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous