MondeRDC : 20 ans après son installation La Monusco...

RDC : 20 ans après son installation La Monusco va quitter officiellement le Pays

- Advertisment -

La Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo(Monusco) va quitter le sol du Pays 20 ans après son installation.

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi 02 Septembre à Kinshasa, Leila Zerrougui représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, a indiqué que la Mission onusienne est entrain de démilitariser et fermer ses bureaux et va céder la main aux autorités du Pays.

« La Monusco n’est présente aujourd’hui que dans 6 provinces de la RDC (sur les 26 que compte le pays). Nous sommes en train de démilitariser et fermer des bureaux. La MONUSCO est en train de céder la main aux autorités », a-t-elle annoncé.

Leila Zerrougui a précisé que « la responsabilité première de la protection des civils revient au pays ».

Pour la représentante de la Mission de l’ONU au Congo, « une mission de maintien de paix n’est pas là pour faire la guerre mais pour aider le gouvernement, les autorités sécuritaires à assurer la protection de leur territoire et de leurs frontières ».

Raison pour laquelle, « il faut travailler sur les causes profondes des conflits (dont) l’économie de guerre dans le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, accès à la terre et manipulation de l’élément ethnique ».

Quant aux attaques récentes contre les élèves à l’Est du Pays, Leila Zerrougui condamne fermement ces actes attaques.

« C’est inacceptable. Ceux qui ont fait ça sont des criminels sans légitimité. Ils doivent être identifiés et emmenés devant la justice pour répondre de leurs actes ».

Elle révèle, par la même occasion, que « La Monusco n’a pas été sollicitée pour participer à un quelconque dispositif sécuritaire autour des centres d’examen. C’est le rôle régalien des autorités congolaises ».

Rappelons que la Mission de l’Organisation des Nations unies en république démocratique du Congo (Monuc), devenue la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) le 1er juillet 2010, était une mission de maintien de la paix en république démocratique du Congo de l’ONU. Elle a été créée par la résolution 1279 du Conseil de sécurité en date du 30 novembre 1999.

Depuis janvier 2018, la MONUSCO est dirigée par la diplomate algérienne Leila Zerrougui.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous