EducationRDC/EPST : Didier Budimbu au Nord-Kivu pour s'imprégner de...

RDC/EPST : Didier Budimbu au Nord-Kivu pour s’imprégner de l’incident survenu dans un centre de TENAFEP à Masisi

- Advertisment -

Le Vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique(EPST) est arrivé ce mardi 01 septembre 2020 au Nord-Kivu, précisement dans ville de Goma. Dès son atterrissage, pour s’imprégner de l’incident malheureux survenu au dernier jour de la passation des épreuves du test national de fin d’études primaires (TENAFEP), mais aussi pour se rendre compte des mesures sanitaires prises par les autorités du Pays vis-à-vis de la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les établissements scolaires de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse locale, Didier Budimbu Ntubwanga a présenté au nom du Ministre titulaire de l’EPST les condoléances aux familles de deux écoliers finalistes tués en plein centre de TENAFEP dans le territoire de Masisi.

Il a fait savoir que des mesures adéquates seront prises pour les écoliers qui ont raté les examens du deuxième jour de ce test national suite à cet incident malheureux.

“Nous sommes en train de voir avec le gouvernement provincial dans quelles mesures ceux-là qui ont raté les épreuves du deuxième jour de TENAFEP peuvent se rattraper. Nous présentons nos condoléances aux familles de deux écoliers morts parmi les cinq touchés au cours de l’attaque d’un centre de TENAFEP à Masisi. Le chef de l’État se bat pour que toutes les parties du pays soient totalement sécurisées et le Nord-Kivu n’est vraiment pas oublié”, a-t-il déclaré.

Le vice-ministre de l’EPST n’a pas oublié de sensibiliser les écoliers et élèves sans oublier le corps enseignant pour l’observation des mesures barrières dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 au sien des établissements scolaires de Goma.

Il a apporté de ce fait, des dispositifs sanitaires à l’instar des gels, masques et autres, dans le souci de couper la chaîne de propagation de Covid-19.

Il sied de rappeler que deux parmi les cinq écoliers finalistes touchés par balle en plein centre de TENAFEP au cours des accrochages entre les forces armées congolaises et un groupe armé négatif actif dans le territoire de Masisi, sont mort suite à leurs blessures et d’autres sont resté dans une destination inconnue, selon la ministre provinciale en charge de l’éducation.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous