Le Ministre des Postes télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication(PTNTIC) Augustin Kibasa, a annoncé le lancement officiel le 24 septembre 2020 du Registre des Appareils Mobiles (RAM), comme étape ultime pour rendre effective la lutte contre le vol et la contrefaçon des appareils mobiles.
Dans un communiqué de presse signé par son directeur de cabinet, Augustin KIBASA MALIBA annonce la date du lancement officiel du RAM et l’engagement du gouvernement à limiter l’entrée au pays des appareils mobiles contrefaits et non conformes aux normes internationales, pour combattre le vol et améliorer la qualité du réseau de téléphonie mobile.
Selon Augustin Kibasa Maliba, la mise en place du Registre des Appareils Mobiles (RAM), est inscrit dans le Plan National du Numérique porté par Félix TSHISEKEDI, celui de la récupération de l’ensemble des numéros IMEI (15 chiffres qui constituent le numéro d’identité internationale d’un téléphone ndlr) des appareils mobiles connectés sur les réseaux de téléphonie mobile Congolaise.
Pour la rémunération des prestations de l’ARPTC et la maintenance du RAM, chaque appareil mobile sera enregistré dans le RAM moyennant le paiement en 6 échéances d’un droit d’enregistrement IMEI annuel, auprès de l’opérateur de télécommunications concerné.
Pour le ministre des PTNTIC, la déconnexion de ces appareils profitera aux utilisateurs d’avoir une amélioration sensible de la qualité du réseau.
Delphin TAMBWE