Dans un message adressé à la nation ce mardi 21 juillet, Félix Tshisekedi a mis fin à l’état d’urgence sanitaire qu’il avait décrété en mars dernier. La raison fondamentale de cet état d’urgence consistait à éviter la propagation du coronavirus.
L’état d’urgence sanitaire qui a duré quatre mois en République démocratique du congo a été enfin levé. Certes, ce processus se fera de manière progressive. Sur ce, Dès ce mercredi 22 juillet, les activités commerciales: magasins, banques, transport en commun, célébration et réunion. bars, entreprises vont s’ouvrir.
La eprise des écoles et des universités en commençant par les classes terminales interviendra le 3 août prochain. Suivi de la réouverture des églises, mouvements migratoires interprovinciaux, ouverture des frontières, aéroports et ports ainsi que les salles de spectacles, discothèques, stades et salle des fêtes à partir du 15 août.
Pour les funérailles, les dispositifs actuels doivent être maintenus et doivent être de stricte application.
S’agissant des mesures sanitaires qui vont accompagner la levée de l’état d’urgence, le Président a souligné en rouge que la levée de l’état d’urgence sanitaire ne signifie en aucun cas la fin du coronavirus. Cependant, il a rappelé quelques dispositions impérative qui s’imposent. Entre autres, le controle, le prélèvement de la température, le lavage des mains, le port obligatoire des masques, le respect de distance physique ainsi que la désinfection des lieux publics.