Economie & FinanceRDC/Dépréciation monétaire : Dans les prochains mois le taux...

RDC/Dépréciation monétaire : Dans les prochains mois le taux du jour pourra dépasser plus de 2600 FC pour 1 dollars prévient Matata Ponyo :

- Advertisment -

La revue scientifique Congo Challenge de l’ancien premier ministre Augustin Matata publiée lundi 20 juillet à Kinshasa revient sur la crise économique en République Démocratique du Congo liée aux effets de la maladie à Coronavirus.

L’éditeur de cette Revue, le Sénateur Augustin Matata Mponyo, le gouvernement doit rapidement réduire le train de vie des institutions en diminuant la taille de l’équipe gouvernementale et en investissant dans le secteur productif comme l’agriculture industrielle pour sauver l’économie nationale.

Pour Augustin Matata Ponyo, suite à la crise de la pandémie de Covid 19, la RDC ne pourra mobiliser d’ici la fin de cette année que 3 milliards de dollars sur les 11 milliards projetés dans le budget 2020.

Il redoute ainsi la dévaluation accrue de la monnaie nationale durant les prochains mois, pour lui, le taux du jour pourra même dépasser plus de 2600 FC pour 1 dollar américain.

L’économiste et ancien Chef du gouvernement plaide aussi pour la mise en œuvre urgente des mesures rigoureuses qu’il propose pour sauver l’économie congolaise.

Pour Matata Mponyo, il faut voter un collectif budgétaire et réduire sensiblement la taille de l’équipe du Gouvernement pour sauver la situation de dépréciation monétaire et toute autre crise économique au Pays.

Rappelons que Matata Ponyo est un haut fonctionnaire, professeur d’université et homme d’État de la République Démocratique du Congo, Premier Ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016.

Delphin TAMBWE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous