Il s’est ouvert ce mardi 21 janvier 2020 au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, le 2ème Forum des savoirs PANA sur la résilience des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en République démocratique du Congo. Au nom du Ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo en mission, la Vice-ministre Jeanne Ilunga Zaina a procédé au lancement officiel de ces travaux.
Dans son discours solennel, elle a expliqué que la RD Congo a ratifié le Protocole de Kyoto en 1999 après avoir signé la Convention des Nations-Unies sur le changement climatique en 1994. Et en vertu des décisions 5 et 28 de la 7ème Conférence des parties à cette convention (COP7) tenue à Marrakech en 2001, a-t-elle indiqué, les pays moins avancés avaient été appelés, entre autres à évaluer la vulnérabilité des écosystèmes, des moyens et des modes de subsistance aux différents risques climatiques.
Mais aussi d’identifier leurs mesures d’adaptation et les critères de périodisation et de sélection des activités dans le cadre du processus appelé Plan d Action National d Adaptation aux changements climatiques (PANA). Ce programme, a-t-elle indiqué, a permis d’identifier trois axes, à savoir, la sécurisation des moyens de subsistance et de mode de vie des communautés rurales et urbaines; la gestion rationnelle des ressources forestières; et enfin la protection et préservation des écosystèmes vulnérables des zones côtières.
La Vice-ministre de l’Environnement et Developpement durable a ajouté en renseignant que pour faire face au défi des changements climatiques en RDC, des initiatives ont été prises aux niveaux national et provincial en matière de l’adaptation que de l’atténuation.
Avant ce mot d’ouverture, le secrétaire général à l’Environnement et Développement durable, M. Benjamin Toirambe, a dans son adresse souligné que réduire la vulnérabilité des communautés sensibles et les plus touchées par les effets des changements climatiques serait très capital.
Présent également à ce 2ème Forum des savoirs PANA, le représentant-pays du PNUD en RDC, M. Charles Wazikama, a soutenu que les impacts des changements climatiques peuvent impacter plusieurs pays au monde. D’où le besoin d’adaptation des pays au réchauffement climatique serait important.
Il a par ailleurs rassuré du soutien et de la détermination de son organisme le PNUD à accompagner la Rdc dans la lutte contre le dérèglement climatique, a precisé le service de communication du Ministère de l’Environnement et Développement durable.
Il sied de rappeler que ces travaux du 2ème Forum des savoirs sur la résilience des systèmes de production agricole face aux changements climatiques en RDC se clôturent déjà ce mercredi 22 janvier 2020.
Bokulaka