Le nouveau Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/ Province du Haut-Uélé, le Général Henry Kapend, a pris officiellement ses fonctions le mercredi 08 janvier 2020 à Isiro. La cérémonie de cette passation de pouvoirs s’est déroulée à l’Etat-Major de la PNC/Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.
A en croire la cellule de communication du Gouvernorat, peu avant cette cérémonie de remise et reprise, le commissaire Provincial sortant, le Général Patrick Sabiti a, au cours de sa dernière parade, rappelé à tous les éléments de l’ordre, la nécessité de veiller à l’application sans faille des notions de discipline. Ce, avant de les exhorter à abandonner les mauvaises pratiques qui ternissent l’image de la Police.
Il a par ailleurs félicité ses désormais ex- partenaires pour la bonne collaboration entretenue entre eux pendant ses quatre années passées à la tête du Commissariat Provincial de la PNC du Haut-Uélé.Patrick Sabiti a aussi appelé ces hommes en uniforme à respecter et a bien collaborer avec son successeur.
Dans son allocution, le nouveau patron de la PNC du Haut-Uélé, le Général Henry Kapend, autre fois numéro un de la PNC/Ituri, a tenu à rappeler à ses troupes la première mission régalienne de la Police Nationale Congolaise ; celle de protéger la population et ses biens.
Outre ce rappel, le nouveau général de la PNC a demandé à la population du Haut-Uélé, sa nouvelle juridiction, de faire confiance à ses éléments et d’assurer une étroite collaboration avec la Police à tous les niveaux. Ce, afin de garantir la sécurité sur l’ensemble de la Province.
Henry Kapend a promis par ailleurs de sanctionner sévèrement tous les policiers qui pratiquent ou qui se livrent à des actes de banditisme. Il a rappelé aux hommes en uniforme que la Police est sous le commandement des autorités provinciales pour le maintien de l’ordre public, la sécurisation de la population et de ses biens.De rappeler que quelques heures avant, le numéro un de la PNC/ Haut-Uélé, Henry Kapend, a eu à présenter ses civilités au Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa qui s’est envolé pour Kinshasa, à la tête d’une forte délégation composée notamment des députés provinciaux et des ministres de son Gouvernement.A noter également que le Général Patrick Sabiti va désormais diriger le Commissariat Provincial de l’Ituri. Il fût la première autorité policière à être à la commande de la PNC du Haut-Uélé après le démembrement de l’ex Province Orientale.
Bokulaka