La journée du 05 décembre de chaque année revêt une signification importante pour la République démocratique du Congo qui célèbre la Journée nationale de l’arbre. Et à l’occasion de l’édition 2019, le Ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe a procédé ce jeudi, au lancement officiel de la première académie verte organisée par la Fédération des écologistes et verts d’Afrique centrale.
Dans son propos, le patron de l’environnement congolais a abordé in globo la problématique du changement climatique et la compensation du Fonds vert en contrepartie de la conservation et de la protection de la nature. Le ministre Nyamugabo a à cet effet, félicité cette initiative panafricaine, qui tombe à point nommé, d’une part avec le jour de la célébration nationale de l’arbre, mais également, cette académie qui s’ouvre en pleine COP 25 qui se déroule à Madrid depuis le mardi 03 décembre courant.
« A l’heure actuelle où tous les regards sont tournés vers la RDC, en raison de sa richesse forestière inédite, réduire les effets néfastes du changement climatique est un devoir auquel le pays de Félix-Antoine Tshisekedi ne déroge pas », a-t-il souligné. Cependant, a-t-il rappelé qu’il convient de compenser ces actions écologiques, car la conservation de la nature doit se conjuguer de pair avec la lutte contre la pauvreté.
Également à cette même occasion, Me Claude Nyamugabo invite l’opinion à travers cette académie, à s’approprier de la question environnementale. Aussi a-t-il annoncé la mise en place d’un fonds au niveau de la base, notamment dans les provinces, territoires et communes, en vue d’impliquer toutes les couches de la population aux enjeux climatiques actuels.
Par ailleurs, signalons que le Ministre de l’EDD a également manifesté son souhait de voir s’étendre le concept de l’Académie verte à toutes les échelles au niveau national, mais aussi de promouvoir l’implication des jeunes qui doivent être au cœur de la pratique de ce nouveau concept en vogue, « le Vert ». Par la suite, dans la même journée, le ministre Nyamugabo s’est rendu au Parc animalier de la N’Sele où s’est déroulé l’activité en marge de la Journée nationale de l’Arbre. Cette activité a connu la présence des nombreuses personnalités, notamment la Vice-ministre de l’Environnement, Mme Jeanne Ilunga Zaina ; le Chef coutumier du territoire de Menzale, M. Martin Mbenzale ; le Directeur du reboisement et de l’horticulture, Mme Céline Pembele ; le représentant du Bourgmestre de la N’Sele, le représentant du Directeur de l’ICCN, M. Kasumba ; le Chef de mission adjoint du FFN (Fonds forestier national), M. Pascal Mukwamba ; du représentant du Secrétaire général à l’Environnement, M. Richard Kalonji ; ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.Dans son speech, le ministre de l’Environnement salué l’initiative du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est engagé à primer l’arbre à travers son programme des Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023. Pour Claude Nyamugabo, cette initiative du Président de la République est pour lui une motivation et un devoir. « Planter 1 milliard d’arbres d’ici 2023, c’est l’objectif quinquennal du Chef de l’État. Ce projet soutenu par le Ministère de l’environnement a besoin de l’implication de la population pour se concrétiser », a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, ajoute-t-il, il faut noter que le Projet environnemental du Chef de l’État » Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres d’ici 2023 » aura pour acteurs clés, les écoles. C’est ainsi que le Ministre, face à une assemblée composée en grande partie des élèves, a invité ces derniers à s’appliquer à planter des arbres en plus de se distinguer scientifiquement.
A cet effet, il a sensibilisé l’assistance, principalement les élèves, à soutenir le Gouvernement de la République en plantant au moins un arbre. Par ailleurs, le n°1 de l’environnement en Rdc a annoncé le Diplôme vert qui sera décerné à celles et ceux qui se distingueront dans la plantation d’arbres.
Pour lier la parole à l’acte, le ministre a procédé à titre symbolique, à la plantation d’un arbre. Cette action s’est faite suivre par la Vice-minitre Jeanne Ilunga Zaina, du Chef de mission adjoint Pascal Mukwamba, et d’autres personnalités qui tour à tour, ont planté chacun un arbre dans le site du Parc animalier de la N’Sele. Question de prêcher par l’exemple et d’inviter ainsi le reste de la population congolaise à suivre le pas.
Il sied de souligner ici l’accompagnement du Fonds forestier national, représenté à cette activité par son Chargé de mission adjoint, M. Pascal Mukwamba, qui ne cesse d’apporter son appui aux activités du Ministère de l’Environnement, souligne le service de communication du Ministère de l’Environnement
Bokulaka