PolitiqueLa Rdc à l’honneurJeanine Mabunda nominée au prix de...

La Rdc à l’honneurJeanine Mabunda nominée au prix de la femme d’influence politique au niveau mondial

- Advertisment -

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, est nominée au prix de la femme d’influence PATRICIA CHAPELOTTE. Elle figure parmi d’éminentes personnalités féminines du monde entier qui rêvent de remporter cette merveilleuse distinction, signale le service de communication de l’Assemblée nationale.

La cérémonie de remise de ce prix a lieu ce lundi 25 novembre 2019 dans la soirée à Paris en France. Laquelle connaitra la participation de plusieurs invités de marque du monde politique et des affaires. Cette distinction fondée par Patricia Chapelotte, récompense chaque année des femmes dans six catégories dont le prix de la femme d’influence politique pour lequel Jeanine Mabunda est nominée, a-t-on appris.En effet, il sied de rappeler que Mme Jeanine Mabunda est la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo depuis que ce pays existe.

Hormis ses hautes fonctions accumulées dans le secteur des entreprises et des banques, elle a été ministre du Portefeuille de la Rdc de 2007 à 2012. Toutefois, en 2011 elle était élue députée nationale, avant d’être nommée en juillet 2014 comme représentante personnelle du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats. « Dans le cadre de cette mission humanitaire, sa feuille de route consistait à lutter contre l’impunité en matière de viols et aider à libérer la parole des victimes face à ce fléau, tout en facilitant le dialogue entre les diverses parties prenantes institutionnelles publiques, les partenaires internationaux et le monde associatif ainsi que les victimes elles-mêmes », signale la source.

Selon cette même source, les résultats du travail de Jeanine Mabunda à ce poste ont été fort encourageants, faisant baisser le taux de violences sexuelles en Rdc de 85 % en 3 ans, et grâce à cela, le pays a même reçu le prix BETTER WORLD AWARD à Monaco en mai 2016. Cette distinction a permis à Mme Mabunda d’être répertoriée parmi les 50 femmes africaines influentes (Magazine Jeune Afrique).

Actuellement, elle est députée nationale réélue de la circonscription électorale de Bumba dans la province de la Mongala (ex Grand Equateur) à l’issue des législatives de décembre 2018. Et le mercredi 24 avril dernier, Jeanine Mabunda a été élue par ses pairs et collègues députés nationaux comme présidente de l’Assemblée nationale.

Selon des témoignages, on apprend qu’elle est une femme de dialogue et d’écoute. Militante du PPRD depuis 2003, elle est toujours disponible. Femme de conviction, elle a assumé pendant plus d’une année, les fonctions de présidente de la Ligue des femmes du parti cher au Président de la République honoraire Joseph Kabila, avant d’être désignée candidate à la présidence de l’Assemblée nationale par sa famille politique.

Bokulaka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...
- Advertisement -

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

Kisangani : une révolution énergétique en marche sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia

Kisangani, capitale de la province de la Tshopo, amorce un virage décisif vers une transition énergétique ambitieuse. Alors que...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous