Dans le cadre de la tenue des travaux des Assemblées Générales de la Société Internationale de l’Electricité des pays des Grands Lacs (SINELAC) et de l’Organisation de la CEPGL pour l’Energie dans les pays des Grands Lacs (EGL) prévue à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, en dates du 18 et 19 novembre 2019, Le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Son Excellence Papy PUNGU LWAMBA était, dans la matinée de ce Dimanche 17 novembre courant, à l’aéroport international de N’djili pour accueillir les délégations officielles devant prendre part à ces assises.
Le premier à franchir le sol congolais parmi les officiels est le Ministre Burundais de l’Energie, S.E. Côme MANIRAKIZA, Président en exercice de l’Assemblée Générale de la SINELAC, qui a reçu un accueil chaleureux scellé par des accolades fraternelles qui témoignent de la consolidation des liens historiques entre le Burundi et la République Démocratique du Congo, deux pays frères.
Il sied de noter qu’il s’agit des réunions statutaires qui se tiennent chaque année afin de prendre des décisions et donner des orientations quant à la question de la desserte en énergie électrique au sein des pays membres, à savoir : la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda.
Cette année, la République Démocratique du Congo, pays hôte, accueille la 28è Assemblée générale de la SINELAC et la 33è Assemblée générale de l’EGL, qui se tiendront respectivement le 18 et le 19 Novembre 2019.
Il y a lieu de signaler que le Secrétaire Exécutif de la CEPGL prendra également part à ces assises de Kinshasa.