Si tu me donnes un poisson je mangerai un jour, si tu m’apprends à pécher, je n’aurai plus jamais faim. Tel traduit l’engagement que dorénavant l’honorable député Antoine Ghonda travaille en apprenant aux autochtones de sa province, le Kongo Central de se prendre en charge et de sortir de la culture du don. Cependant, en date du samedi 9 novembre 2019, la Fondation Antoine Ghonda (FAG) dont l’honorable député national Antoine Ghonda est président, vient de mettre à la disposition de la population habitant dans la province du Kongo Central, précisement des agriculteurs artisanaux de Madimba des véhicules pour l’évacuation de leurs produits agricoles.
Ces camions vont évacuer les produits agricoles à l’intérieur. Ces automobiles boosteront en premier lieu l’économie financière des autochtones. Ces derniers vont se faire beaucoup d’argent grâce à la commercialisation de leurs produits dans des milieux urbains.
Egalement, ils feront revivre les miarchés dans les milliers ruraux. Une des raisons principale pouvant palier à la crise alimentaire constatée longtemps dans des milieux ruraux.
Ces véhicules spéciaux sont adaptés aux conditions particulières de ces routes. Car, plusieurs artères routières situées dans cette contrée sont quasi-détruites et impraticables. Ce mauvais état des routes ont enclavé le marché des produits agricoles. Par conséquent, les produits agricoles ne bénéficient pas aux populations.
Par ailleurs, ces dons de la Fondation Antoine Ghonda, encouragent le développement de l’agriculture. Etant donné que la population veule l’autosuffisance alimentaire pour résoudre à l’explosion démographique.
Ce geste de générosité ne constitue pas la première action caritative de l’honorable député Antoine Ghonda. A la fin du mois d’octobre, ce dernier a eu à relancer l’exploitation de la rivière Inkisi demeurée inexploitable depuis près de cinquante ans, par la dotation des véhicules fluviaux, Canons rapides, bateaux pour l’évacuation des produits agricoles.
Toutes ces actions posées par la Fondation Antoine Ghonda, n’ont qu’un seul but celui de donner aux paysans un esprit d’indépendance.
Beni Kinkela.