Pourtant abandonnée et délaissée, la rivière nzadi malau rivière du bonheur baptisée sous la colonisation rivière Inkisi située dans le Kongo Central, grâce à l’honorable Antoine Ghonda, va dorénavant permettre le développement agricole du territoire de Kisantu. L’ embarcation sur la rivière Inkisi servira à évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation.
L’honorable Antoine Ghonda vient de casser la superstition croyance selon laquelle interdisant toute embarcation sur la rivière Inkisi reconnue comme eau maudite.
Car, l’histoire renseigne que lors de la zaïrianisation, les missionnaires chrétiens aient obligé aux aborigènes de cette contrée à jeter dans l’eau, tous leurs objets fétiches après l’indépendance.
Cette croyance avait suspendue l’éxploitation de la rivière Inkisi. par conséquent beaucoup d’agriculteurs se sont découragés. Puisqu’ils
ne pouvaient ni vendre ni évacuer au moment opportun
leurs marchandises.
Antoine Ghonda, Moïse de la rivière Inkisi
C’est depuis un certain temps que l’honorable Antoine Ghonda s’est lancé dans la quête de la solution de ce vieux problème. Sa vision n’avait qu’un seul but celui de relancer l’exploitation de la rivière Inkisi.
Pour la matérialiser, l’ancien Ministre des affaires étrangères, s’est mis au travail en amenant des actions de grande envergure. Et diposant des véhicules fluviaux. Entre autres, baleinière, jet ski, bâteau, canon rapide, etc.
Il s’avère impérieux de rappeler que l’innitiative prise par l’honorable Antoine Ghonda, celle d’éxploiter la rivière Inkisi. Notammemt, sur l’évacuation des produits agricoles, vient de résoudre le problème de la plupart des routes de
desserte agricole qui sont impraticables.
Beni Kinkela.