C’est une foule en liesse, compacte, et unie comme un seul homme qui s’amasse le long de l’avenue de la révolution jusqu’au rond point Airtel ou la population l’attendait depuis le matin.
De l’aéroport jusqu’à la place Airtel, ces sont des chants et cris de joie pour fêter cet événement jamais vécu, pendant plus de 10 mois, après la campagne électorale.
» Owandji, Owandji, Owandji…(entétéla qui signifie Chef) « , c’est un cri de joie lancé par les sympathisants de Jean Charles Okoto Lolakombe pour dire tout simplement à ce dernier, vous êtes le notre, notre seul chef, notre espoir, notre leader, notre patrimoine commun.
C’est un accueil digne de son rang lui réservé par la population qui brandit des calicots et pancartes sur lequels on peut découvrir des phrases telles que : » Merci Joseph Kabila, père de l’alternance Politique, Lodja vous attend à bras ouverts « . Et, un autre message frappant » nous attendons tous le retour de Joseph Kabila aux affaires, Merci Emmanuel Ramazani Shadary le visionnaire du PPRD « . Le dernier message lu est, » Emmanuel Ramazani Shadary, la population de Lodja reste derrière Joseph Kabila et promette sa fidélité à l’honorable Jean-Charles Okoto le leader incontestable du SANKURU. 2023, nous récupérons le pouvoir par les urnes…etc «
Le cortège qui s’est ébranlé de l’aéroport jusqu’àu rond point Airtel a été plusieurs fois stoppé nette par une foule très exigeante qui a poussé jean Charles Okoto à faire le pied, dans une ambiance bon enfant.
Aussitôt arrivée sur le lieu du meeting populaire, le patriarche et notable du SANKURU Jean Charles Okoto a été ovationné par ses sympathisants, sur un espace Airtel qui rejette le monde.
Malgré la pluie fine de bénédiction, l’homme des actions concrètes a donné un message fort ponctué des acclamations :
Je suis venu ici chez nous pour 3 choses :
- D’abord, Je vous remercie pour la spontanéité et surtout l’accueil réservé à moi et ma délégation.
Merci à tous pour la confiance témoignée à mon endroit. Je suis votre élu, je defendrais chaque jour vos intérêts au parlement, et partout. Je suis votre représentant, compter sur moi en toute circonstance.
De 2, je suis là en personne pour réconforter avec affection nos frères et sœurs touchés par des tuéries, ça et là, pendant des évènements combien malheureux enregistrés dans ma province.
- Après la grande réunion de mon parti le PPRD tenue à Lubumbashi, j’avais le devoir en tant que haut cadre du parti qui fait la fierté de Joseph Kabila, pour venir faire la restitution à la base. Notre secrétaire général, le camarade Emmanuel Ramazani Shadary a annoncé le retour imminent de Joseph Kabila aux affaires, un message qui a émerveillé la foule qui a répliqué en tétéla, nous l’attendons à bras ouvert.
Le député national élu de Lodja a fait savoir à sa base, que bientôt, Joseph Kabila va prendre en main la destinée du parti en qualité de président national. Une nouvelle applaudit en liesse par des milliers des natifs du terroir.
En effet, l’arrivée de Jean Charles Okoto dans sa circonscription électorale, est une démonstration de force qui prouve sa popularité et sa notoriété dans cette partie de la République.
Peu à près, il a ouvert le banc pour les échanges avec différentes personnalités de la place notamment, des autorités Politico-administratives, des chefs traditionnels, des étudiants, des femmes, jeunes filles et les délégués des partis politiques, et mêmes de l’opposition radicale.
Dans son agenda, il est prévu mardi, des échanges avec d’autres couches de la population.