À Kikwit, l’intersyndicale de professionnels des craies de la province éducationnelle kwilu-II, exige au gouvernement central, l’uniformisation de salaire avec ceux de kinshasa et la mécanisation de nouvelles unités non payés.
Pour ce faire, il a organisé une marche pacifique sur les rues de Kikwit. Partie de la place monument dans ka commune de kazamba, elle enfin chutée à la mairie où un mémo a été lu et déposer, exigeant ainsi:
« nous intersyndicale des enseignants exigeons:
- la mécanisation de nouvelles unités non payés, les omis et les nouvelles écoles,
- uniformisation de salaire pour ceux qui sont alignés à la paie sans discrimination où nous attendons, les frais de logement, transport pour tous,
- reconnaissance de poste de sentinelles, secrétaires dans des écoles.
Le maire de la ville qui a reçu ce document a promis de le transmettre à qui de Droit.
En attendant, les enseignants ont décidés de surseoir toutes les activités jusqu’à nouvel ordre. a fait savoir Érasme Noveli, président intersyndicale des enseignants de kikwt-II.
À retenir en définitif que, lors de cette marche partie de la place monument dans la commune de kazamba jusqu’à la mairie, les protestants ont brandit des affiches sur lesquelles l’on pourra lire, » Oui! à la gratuité mais les nouvelles unités ont droit aux salariés.
La Rédaction.