Comme nous le savons tous, 485 députés nationaux ont été élus sur les 500 attendus, à travers les 26 provinces de la République démocratique du Congo, selon les résultats des élections du 30 décembre 2018 publiés par la CENI. Tous ces députés nationaux nouvellement élus sont attendus à l’hémicycle du Palais du peuple, à partir de ce vendredi 25 janvier jusqu’au dimanche 27 janvier 2019, de 10 à 18 heures, pour le remplissage des formalités d’accueil.
Initialement prévue le samedi 26 janvier courant, l’ouverture de la session extraordinaire a été reportée à ce lundi 28 janvier 2019 à 11 heures, indique le communiqué du Secrétariat général à l’Assemblée nationale. Cette toute première séance plénière de la première législature de la quatrième République sera présidée par le secrétaire général à l’Assemblée nationale, M. Jean Nguvulu Khoji.
Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale. Lequel est composé de trois membres ; le plus âgé des députés nationaux nouvellement élus qui va présider le bureau, et les deux plus jeunes parmi les élus.
Pour le cas d’espèce, le plus âgé est le patriarche katangais, Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, l’élu et réélu G7 de la ville de Lubumbashi. Il sera secondé par deux de ses plus jeunes collègues.
Il s’agit de M. Jackson Ahuse Afingoto, élu de la circonscription électorale d’Irumu sur la liste du regroupement politique AAD dans la province de l’Ituri. Et de Mlle Aminata Namasiya Bazego du parti politique PCD, élue de l’unique siège de la circonscription électorale de Bambesa dans la province de Bas-Uélé.
Signalons que cette jeune élue a exprimé toute sa gratitude à ses électeurs et remercié sa base d’avoir porté leur choix sur sa modeste personne. L’honorable Aminata Namasiya promet à cet effet d’œuvrer pour redorer l’image de la jeunesse congolaise en particulier, et africaine en général.
Elle estime pour sa part, que faire partie des trois membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale représente pour elle, le couronnement de toute la jeunesse congolaise.
Des méandres de la session extraordinaire
Trois principales missions attendent donc ce bureau provisoire de la nouvelle Assemblée nationale. Notamment, la validation des mandats des députés nationaux nouvellement élus, la rédaction du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale ; et l’organisation de l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
Pour ce faire, il y aura la création des commissions spéciales devant préparer la validation des mandats. Puis, une séance plénière sera convoquée spécialement pour procéder à la validation des mandats des nouveaux députés nationaux élus, et cela se fera province par province.
Après cette séance de la validation des mandats, suivra quelques jours après, la rédaction du Règlement intérieur. Une commission spéciale sera mise en place pour ce faire.
La suite du travail que vont devoir abattre les membres du bureau provisoire, sera marquée par l’appel à candidature pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale qui sera composé de sept membres. Un temps de campagne d’au-moins 48 heures sera accordé aux candidats à des différents postes du bureau. Et une séance de l’élection du bureau sera ensuite organisée.
Le bureau définitif voté et installé, procédera à l’ouverture, le 15 mars prochain, de la session ordinaire de mars 2019. Et il mettra en place des commissions permanentes pour mieux faire le travail parlementaire de toute la législature prochaine.
Lepetit Baende