Social et familleJournée internationale des personnes handicapées... "LES PERSONNES VIVANT...

Journée internationale des personnes handicapées… « LES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP EXCLUES DANS LES PROGRAMMES DE PRÉSIDENTIABLES « 

- Advertisment -

APAFRIQUE INTERPELLE

À la veille des élections présidentielles du 23 décembre 2018, une structure de la société civile dénommée : Association des paralysées d’Afrique, « APAFRIQUE » en sigle, profite de l’occasion pour interpeller les candidats président de la République.

« APAFRIQUE », cette structure qui fait de l’intégration sociale citoyenne et professionnelle son cheval de bataille, propose aux institutions Rd-congolaises et bailleurs des fonds la prise en compte des droits de personnes handicapées, surtout en cette période électorale. C’est dans ce sens que le président de cette organisation, Mapwanga Bauduin Bukey, en séjour en Rdc, entend mener un plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap auprès de tous les candidats présidents de la République, pour la prise en compte de cette catégorie de personnes, dans leurs programmes de société.

C’est ainsi qu’en marge de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, Mapwanga Bauduin Bukey invite tous les candidats président de la République, le 10 décembre 2018, au Salon Congo de Pullman Grand Hôtel Kinshasa, où ils répondront tous à l’unique et seule question : « Qu’est-ce que vous avez prévu, une fois élu, concernant la problématique de personnes handicapées en RDC? ».

Pour « APAFRIQUE « , si jamais les différents candidats présidents ne prenaient en compte ses problèmes, elle a des propositions à leur soumettre.

Il sied de noter en passant que jusqu’ici les personnes vivant avec handicap ne se sont pas encore retrouvées dans toutes les campagnes entreprises par l’un ou l’autre candidat président de la République. À ce meeting, du 10 décembre 2018, au salon Congo de Pullman Grand Hôtel Kinshasa, l’avons-nous déjà signalé ci-haut, de tous les candidats présidents de la République, chacun d’eux aura 20 minutes pour s’exprimer sur cette problématique.

Une heureuse expérience a été vécue et a porté des fruits qui durent jusqu’aujourd’hui. Le président de « APAFRIQUE » avait conseillé à Sett Blatter, président de la FIFA d’alors, en 2010, la prise en charge des personnes en situation de handicap lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, sur leur accessibilité et mobilité dans les stades de football, transport et logistique. Sett Blatter a dû accepter les propositions de « APAFRIQUE » qui, par voie de conséquence, a offert sa collaboration à la FIFA, à sa satisfaction et durant toute la période de l’organisation de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Ce qui explique aussi que cette ASBL qui a son siège à Paris, dispose également d’une structure en Afrique du Sud.

En tout état de cause, « APAFRIQUE » se constitue en une structure solide engagée dans la défense des droits des personnes vivant avec handicap.

DAVID MUTEBA KADIMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous