Le président national de la ligue des jeunes du PPRD Papy Pungu lwamba en véritable pèlerin, poursuit sa mission d’organiser et mobiliser la jeunesse de son parti au regard des enjeux politiques de l’heure. C’est ce qui justifie l’installation du comité provincial et ceux des communes de la province politique de Mont- Amba ce samedi 20 octobre 2018 à Limete 6eme rue.
Après le mot de bienvenue par le secrétaire exécutif provincial, camarade *Fatuma djuma*, le président national de la ligue des jeunes *Papy Pungu* a présenté les membres du comité national de la ligue des jeunes avant de prononcer son discours de circonstances centré essentiellement sur la prise de conscience de la jeunesse du parti par rapport aux enjeux de l’heure, relatifs à la pérennisation des acquis de la révolution du 17 Mai , par voie démocratique en élisant massivement *Emmanuel Ramazani Shadary*, candidat président de la république aux élections du 23 décembre.
DISCOURS DU PRESIDENT NATIONAL A L’OCCASION DE L’INSTALLATION DU COMITE PROVINCIAL ET DES COMITES COMMUNAUX DE LA LIGUE DES JEUNES/MONT-AMBA
PPRD VIVA !
PPRD VIVA !
PPRD VIVA !
Camarade (s) Secrétaire (s) Permanent (s) Adjoint (s) ;
Camarades membres du Comité Exécutif National ;
Camarades cadres et militants du Parti du peuple ;
Chers camarades jeunes ;
A quelques jours des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, nous voici rassemblés en ce lieu chargé de souvenirs et d’émotions. Sur ce lieu, au nom des « élections », nos camarades ont été sauvagement molestés, brulés vifs, tués par des extrémistes intolérants et ennemis de la démocratie pour qui la vie humaine, la concorde nationale et la paix constituent des vains mots.
Chers camarades, en mémoire de ces camarades et compagnons de lutte tombés sur le champ d’honneur, je vous prie d’observer une minute de silence. (Minute de silence !)
Chers camarades, le 23 décembre prochain, le peuple congolais est appelé à choisir ses dirigeants et représentants à travers les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.
Plus que jamais, c’est le moment de battre le rappel des troupes afin de se mettre en ordre de bataille en vue de remporter ces élections à tous les niveaux. Car, ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons assurer, dans la continuité, la préservation des acquis et le parachèvement de la vision politique salvatrice de notre leader naturel et Père de la démocratie congolaise, le Rais Joseph Kabila, Président de la République et Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo.
C’est dans cette perspective que s’inscrit l’installation, ce jour, du Comité provincial et des comités communaux de la Ligue des jeunes de la province politique du Mont-Amba, et ce dans le cadre général de la redynamisation du Parti du peuple amorcée sous le leadership du Camarade Secrétaire Permanent, l’Honorable Emmanuel Ramazani Shadary, notre candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.
En tant que fer de lance du Parti du peuple, nous, jeunesse du PPRD, avons la lourde responsabilité de porter l’étendard de ce grand parti afin de relever tous les défis politiques qui sont devant nous. Pour ce faire, l’abnégation, le dévouement, l’engagement, la détermination, la discipline, l’efficacité et la responsabilité doivent constituer et demeurer, pour nous, les référentiels essentiels dans la lutte que nous avons choisi de mener.
C’est ici le lieu, pour nous, de réitérer et renouveler à l’endroit de la jeunesse du Parti du peuple notre appel à la prise de conscience et au sens de responsabilité au regard des enjeux socio-politiques majeurs de l’heure marqués par la problématique du processus électoral en cours et la conservation démocratique du pouvoir d’Etat que nous détenons à la faveur des suffrages du peuple congolais. Car il en va de notre survie politique.
Par ailleurs, à l’ensemble du peuple congolais en général, et à la jeunesse congolaise dans toute sa diversité en particulier, nous en appelons à la vigilance et au patriotisme afin de préserver notre construction démocratique et faire échec à toutes les tentatives de blocage ou de ralentissement du train des élections menées par des politiciens en perte de vitesse sous des prétextes fallacieux mettant en doute notamment la fiabilité de la machine à voter et du fichier électoral, et ce sans aucun fondement pertinent.
En effet, refuser aujourd’hui la machine à voter et prétendre concomitamment s’en tenir à la date du 23 décembre prochain pour la tenue des élections, c’est une folie, une aberration, une absurdité notoire et nocive. La réalité, – le peuple congolais l’a compris -, les opposants ont peur des élections car, n’y ayant jamais cru, ils ne s’y sont préparés.
Les opposants devraient donc avoir le courage de dire au peuple congolais que c’était par pure manipulation et intoxication qu’ils l’ont appelé à la rue pour réclamer les élections. Certains jeunes et les autres compatriotes qui ont été poussés à la violence contre les paisibles citoyens et les institutions de la République ne sont quep des victimes de leurs stratagèmes.
Le peuple congolais doit savoir que si nous devons revenir aux bulletins de vote encyclopédiques de 2006 et 2011, il va falloir alors oublier les élections à la date du 23 décembre prochain. Dès lors, le boycott et les marches violentes projetées par cette opposition en mal de positionnement ne constituent que des subterfuges pour faire reculer la démocratie tant voulue par le peuple congolais et, partant, freiner l’élan de développement amorcé sous le leadership de Joseph Kabila, père de la démocratie dans notre pays.
En définitive, pour sa part, la Ligue des jeunes est bien rangée et prête à mener victorieusement la bataille électorale dans les normes démocratiques et réitère ici son soutien inconditionnel et total à l’Honorable Emmanuel Ramazani Shadary, le choix judicieux et gagnant du Rais Joseph Kabila Kabange pour briguer la magistrature suprême.
Camarade (s) Secrétaire (s) Permanent (s) Adjoint (s) ;
Camarades membres du Comité Exécutif National ;
Camarades cadres et militants du Parti du peuple ;
Chers camarades jeunes ;
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2018
PAPY PUNGU LWAMBA
Président National de la Ligue des Jeunes