Au cours d’une interview accordée à la RTNC, l’mbassadeur itinérant du chef de l’état, Antoine Ghonda a rendu hommage au chef de l’état, Joseph Kabila, pour avoir respecté habituellement sa parole. Par la même occasion, il a listé un tas des raisons pour lesquelles, le secrétaire Permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, a été désigné dauphin du Président de la République actuel.
Peu bavard et discret, l’ ambassadeur Antoine Ghonda Mangalibi, a exprimé ses félicitations à Joseph Kabila pour avoir instauré la vraie démocratie en République Démocratique du Congo.
« Le chef de l’état a pensé qu’il faudrait cette fois-ci casser l’ancien système. Il faut cette fois-ci pousser la pierre jusqu’au bout. Puis recommencer un cercle infernal où la fin de la personne qui en détient le destin de la nation ne puisse plus se terminer de manière tragique et finalement que ça puisse décrédibiliser l’Afrique centrale, lAfrique et des pays en voie de développement en général. Il a voulu faire la différence à l’instar des certains pays. », dixit Antoine Ghonda.
Quant au profil d’ Emmanuel Ramazani Shadary, l’ ambassadeur Ghonda pense qu’il s’agit d’un choix judicieux.
« Le choix du camarade Shadary c’est aussi dans la ligne du chef de l’état. Le chef de l’état est resté constant dans son parti ainsi que sa famille politique. Le camarade Emmanuel Ramazani Shadari, est là depuis la naissance du PPRD. Il a commencé avec Mzee Kabila, il a été gouverneur et a gravi tous les échelonsau sein de notre parti. C’est-à-dire, il connaît et maîtrise les arcanes, la doctrine de la philosophie du chef de l’état et de sa famille politique qui est la tête locomotive de la majorité présidentielle. ».